Les niveaux des eaux souterraines et les débits des sources fournissent des informations sur l’état et l’évolution de la quantité des eaux. Ils varient considérablement en fonction des précipitations et de la température à la surface.
Les eaux souterraines en roches meubles des grandes plaines du Rhône, de l’Aar, du Tessin, de la Reuss, de la Limmat, de la Thur et du Rhin sont, en grande partie, alimentées par l’infiltration des cours d’eau. S’agissant des eaux souterraines des aquifères en roches meubles et en roches cohérentes des autres régions, l’alimentation se fait essentiellement par infiltration des eaux de pluie et de celles provenant de la fonte des neiges, en fonction de l’altitude. De par ces diverses conditions à la recharge des eaux souterraines, les niveaux des eaux souterraines et les débits des sources fluctuent au cours des saisons, engendrant ainsi des régimes des eaux souterraines différents selon les régions.
État actuel
Au niveau national, l’état et l’évolution des niveaux des eaux souterraines et des débits des sources sont évalués en continu par les puits et les captages de source de l’Observation nationale des eaux souterraines NAQUA. Ils renvoient une image – quoiqu’atténuée et tamponnée – des conditions météorologiques à la surface. Les précipitations persistantes, notamment en hiver, favorisent le renouvellement des eaux souterraines. À l’inverse, les longues périodes de sécheresse diminuent les niveaux des eaux souterraines et les débits des sources.
Évolution dans le temps
La Suisse connaît fréquemment des variations pluriannuelles plus ou moins périodiques, selon les tendances météorologiques à long terme (température et précipitations). Les eaux souterraines connaissent ainsi une alternance de niveaux bas et de niveaux élevés. Cette généralité est toutefois marquée par des différences régionales nettes.
Suite à la succession d’années sèches en 2011, 2015, 2018 et en 2019, les eaux souterraines et les débits des sources ont atteint un niveau assez bas. En revanche, lors d’années marquées par des précipitations supérieures à la moyenne, les niveaux des eaux souterraines et les débits des sources sont élevés (par ex. 1999 à 2002).

Informations complémentaires
Documents
État et évolution des eaux souterraines en Suisse
Niedrigwasser und Grundwasser Synthesebericht (PDF, 3 MB, 01.12.2018)Im Auftrag des BAFU
-
Annuaire hydrologique de la Suisse 2019Débit, niveau et qualité des eaux suisses. 2018
Grundwasserregime an Quellen. Typisierung für die Schweiz (uniquement en allemand, avec résumé en français) (PDF, 1 MB, 01.12.2016)«Aqua & Gas» 12/2016
Ressources en eaux souterraines de Suisse (disponible uniquement en allemand) (PDF, 5 MB, 03.10.2014)«Aqua & Gas» 9/2012
Typisierung von Grundwasserregimen in der Schweiz (disponible uniquement en allemand) (PDF, 1 MB, 03.02.2011)gwa 2010/11: 955-965
Schadenspotential und Verletzlichkeit von Grundwasser (disponible uniquement en allemand) (PDF, 8 MB, 24.02.2009)gwa 2008/6: 459-469 (allemand)
Dernière modification 05.10.2020