État des eaux souterraines

Les eaux souterraines constituent la principale ressource en eau potable de la Suisse. Disposer en suffisance de cette ressource d’excellente qualité semblait, jusqu’à présent, une évidence. Or les pressions se font croissantes. Des résidus de substances de synthèse, souvent persistantes, portent atteinte à la qualité de l’or bleu, comme il en ressort des analyses de l’Observation nationale des eaux souterraines NAQUA.  

Réservoirs aquifères

La Suisse est riche en eaux souterraines. On trouve en effet des aquifères presque partout, aussi bien dans des roches meubles proches de la surface que dans des roches karstiques ou fissurées. Ils représentent une ressource naturelle et économique notable.

Quantité des eaux souterraines

Les niveaux des eaux souterraines et les débits des sources fournissent des informations sur l’état et l’évolution de la quantité des eaux. Ils varient considérablement en fonction des précipitations et de la température à la surface.

Eaux souterraines – qualité

Les eaux souterraines ne contiennent pas naturellement de substances de synthèse persistantes. Cependant, leur qualité est durablement affectée par les nitrates et les résidus de produits phytosanitaires. De plus, le long des cours d’eau, des micropolluants issus de l’industrie, de l’artisanat et des ménages parviennent dans les eaux souterraines.

Isotopes stables de l’eau

Le deutérium et l’oxygène-18, isotopes stables de l’eau, constituent des indicateurs adaptés du cycle de l’eau, qui permettent de suivre l’évolution du climat.

Observation nationale des eaux souterraines NAQUA

L’Observation nationale des eaux souterraines NAQUA fournit une image représentative de l’état des eaux souterraines suisses et de leur évolution, sur le plan tant qualitatif que quantitatif.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 15.08.2019

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/info-specialistes/etat-des-eaux/etat-des-eaux-souterraines.html