État des eaux souterraines

Les eaux souterraines en Suisse sont en général de bonne qualité et en quantité suffisante. Les analyses de l’Observation nationale des eaux souterraines NAQUA montrent cependant qu’on y trouve des traces de substances de synthèse, souvent persistantes, surtout dans les zones urbanisées et dans les régions vouées à une agriculture intensive.

Nappes d’eaux souterraines

La Suisse est riche en eaux souterraines. On trouve en effet des nappes souterraines presque partout, aussi bien dans des roches meubles proches de la surface que dans des roches karstiques ou fissurées. Elles représentent une ressource naturelle et économique significative.

Quantité des eaux souterraines

Les niveaux des eaux souterraines et les débits des sources fournissent des informations sur l’état et l’évolution de la quantité des eaux. Ils varient considérablement en fonction des précipitations et de la température à la surface.

Eaux souterraines – qualité

En Suisse, les eaux souterraines sont en général de bonne à très bonne qualité. Il arrive cependant qu’elles contiennent des traces de substances de synthèse indésirables, en particulier dans les zones fortement urbanisées et les régions vouées à une agriculture intensive.

Observation nationale des eaux souterraines NAQUA

L’Observation nationale des eaux souterraines NAQUA fournit une image représentative de l’état des eaux souterraines suisses et de leur évolution, sur le plan tant qualitatif que quantitatif.

Isotopes stables de la molécule d’eau

Les isotopes stables de deutérium et d’oxygène-18 constituent des indicateurs idéaux du cycle de l’eau, qui permettent de suivre l’évolution du climat.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 21.08.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/info-specialistes/etat-des-eaux/etat-des-eaux-souterraines.html