Eaux souterraines – qualité

Les eaux souterraines ne contiennent pas naturellement de substances de synthèse persistantes. Cependant, leur qualité est durablement affectée par les nitrates et les résidus de produits phytosanitaires. De plus, le long des cours d’eau, des micropolluants issus de l’industrie, de l’artisanat et des ménages parviennent dans les eaux souterraines.  

Nitrates dans les eaux souterraines

Les concentrations de nitrates dans les eaux souterraines dépassent la valeur limite de 25 mg/l à bien plus d’une station de mesure sur dix en Suisse. Dans les zones principalement vouées aux grandes cultures, près de 40 % des stations enregistrent de tels dépassements.

Produits phytosanitaires dans les eaux souterraines

Des résidus de produits phytosanitaires, c’est-à-dire aussi bien de leurs substances actives que de leurs produits de dégradation, se retrouvent à l’échelle nationale à plus de la moitié des stations de mesure des eaux souterraines. Dans les régions vouées aux grandes cultures, leur présence est même détectée à plus de 90 % des stations.

Hydrocarbures halogénés volatils

En Suisse, les hydrocarbures halogénés volatils (HHV) dépassent la valeur limite de 1 µg/l à 3 % des stations de mesure. Dans les bassins d’alimentation urbains, leur concentration est supérieure à cette valeur à près de 11 % des stations.

Médicaments dans les eaux souterraines

À l’échelle du pays, près de 13 % des stations de mesure détectent la présence de médicaments dans les eaux souterraines. Les aquifères en roches meubles proches d’un cours d’eau sont les plus touchés. Les médicaments transitent par les canalisations et les stations d’épuration, parviennent dans les rivières et les ruisseaux et s’infiltrent avec ces derniers dans les eaux souterraines.

Composés perfluorés dans les eaux souterraines

Des résidus de composés perfluorés sont détectés avant tout aux stations de mesure situées près des rivières. Ils proviennent principalement des eaux usées, parvenant dans les cours d’eau par les systèmes d’épuration et contaminant ensuite les eaux souterraines par filtration sur berge.

Informations complémentaires

Documents

Contact
Dernière modification 15.08.2019

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/info-specialistes/etat-des-eaux/etat-des-eaux-souterraines/eaux-souterraines--qualite.html