Eaux souterraines – qualité

En Suisse, les eaux souterraines sont en général de bonne à très bonne qualité. Il arrive cependant qu’elles contiennent des traces de substances de synthèse indésirables, en particulier dans les zones fortement urbanisées et les régions vouées à une agriculture intensive.

Produits phytosanitaires dans les eaux souterraines

Des résidus de produits phytosanitaires, aussi bien les substances actives que leurs produits de dégradation, se retrouvent en concentration supérieure à 0,1 µg/l dans 22 % des stations de mesure analysées. Dans les bassins d’alimentation dominés par les cultures intensives, les concentrations de résidus dépassent cette valeur dans 70 % des stations.

Médicaments dans les eaux souterraines

Des résidus de médicaments sont surtout présents dans les stations de mesure sises à proximité de cours d’eau. Entraînés avec les eaux usées, ils transitent par les stations d’épuration, puis parviennent dans les rivières et les ruisseaux dont l’eau s’infiltre dans les eaux souterraines.

Composés perfluorés dans les eaux souterraines

Des résidus de composés perfluorés sont détectés avant tout aux stations de mesure situées près des rivières. Ils proviennent principalement des eaux usées, parvenant dans les cours d’eau par les systèmes d’épuration et contaminant ensuite les eaux souterraines par filtration sur berge.

Nitrates dans les eaux souterraines

Les nitrates ne sont naturellement présents qu’en concentrations minimes dans les eaux souterraines. A l’échelle de la Suisse, des concentrations sensiblement accrues, supérieures à 25 mg/l, se retrouvent pourtant dans plus de 15 % des stations de mesure analysées. Dans les zones principalement occupées par de grandes cultures, jusqu’à 60 % des stations connaissent de tels dépassements.

Composés organiques volatils dans les eaux souterraines

Des composés organiques volatils COV se retrouvent en concentrations supérieures à 1 µg/l dans les eaux souterraines dans pas moins de 4 % des stations de mesure analysées du pays. Dans les bassins d'alimentations urbanisés, cette valeur est dépassée dans 14 % des stations.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 29.08.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/info-specialistes/etat-des-eaux/etat-des-eaux-souterraines/eaux-souterraines--qualite.html