Eaux souterraines – qualité

Les eaux souterraines ne contiennent pas naturellement de substances de synthèse persistantes. Cependant, leur qualité est durablement affectée par les nitrates et les résidus de produits phytosanitaires. De plus, le long des cours d’eau, des micropolluants issus de l’industrie, de l’artisanat et des ménages parviennent dans les eaux souterraines.

Nitrates

Les concentrations de nitrates dans les eaux souterraines dépassent la valeur limite de 25 mg/l à 18% des stations de mesure en Suisse. Dans les zones vouées aux grandes cultures, plus de 50% des stations enregistrent de tels dépassements.

Pesticides

Des pesticides dépassent la valeur limite de 0,1 μg/l à environ 2 % des stations de mesure par an. En outre, un tiers des stations à l’échelle nationale détecte, dans les eaux souterraines, des produits de dégradation (métabolites) de pesticides dans des concentrations dépassant 0,1 μg/l. Ces substances portent considérablement atteinte à la qualité des eaux souterraines, en particulier sur le Plateau.

Composés organiques volatils

Les hydrocarbures halogénés volatils (HHV) sont les composés organiques volatils les plus souvent détectés dans les eaux souterraines et dépassent la valeur limite à 3 % des stations de mesure. Les hydrocarbures aromatiques monocycliques (HAM) et polycycliques (HAP), quant à eux, ne s’y trouvent que rarement.

Médicaments

À l’échelle du pays, quelque 15 % des stations de mesure détectent la présence de médicaments dans les eaux souterraines. Les aquifères en roches meubles proches d’un cours d’eau sont les plus touchés. Les médicaments transitent par les canalisations et les stations d’épuration, parviennent dans les rivières et les ruisseaux et s’infiltrent avec ces derniers dans les eaux souterraines.

PFAS

Les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) sont présentes en Suisse à près de la moitié des stations de mesure de l’Observation nationale des eaux souterraines NAQUA. Les valeurs supérieures à 0,1 microgramme par litre sont souvent dues à l’utilisation de mousses fluorées dans la lutte contre les incendies dans le bassin d’alimentation en question. Les PFAS peuvent cependant parvenir dans les eaux souterraines également à partir de décharges ou par infiltration de cours d’eau.

Informations complémentaires

Documents

Contact
Dernière modification 12.10.2023

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/info-specialistes/etat-des-eaux/etat-des-eaux-souterraines/eaux-souterraines--qualite.html