Nitrates dans les eaux souterraines

Les concentrations de nitrates dans les eaux souterraines dépassent la valeur limite de 25 mg/l à bien plus d’une station de mesure sur dix en Suisse. Dans les zones principalement vouées aux grandes cultures, près de 40 % des stations enregistrent de tels dépassements.  

Les nitrates ne sont naturellement présents qu’en concentrations très faibles dans les eaux souterraines. En vertu de l’ordonnance sur la protection des eaux (OEaux), les eaux souterraines utilisées comme eau potable ou destinées à l’être ne doivent pas dépasser la valeur limite (exigence chiffrée) de 25 microgrammes par litres (mg/l). Ces dernières années, cette valeur a été dépassée à quelque 12 à 15 % des stations de mesure NAQUA.

 
Nitrat_2017_Karte_Internet_FR
Nitrates dans les eaux souterraines (2017) et terres ouvertes. Concentration maximale et concentration moyenne par station de mesure NAQUA.
© OFEV

Régions de grandes cultures concernées

L’exploitation agricole intensive est la première responsable des concentrations élevées de nitrates dans les eaux souterraines. En effet, ces dernières années, quelque 40 % des stations de mesure situées dans les régions prédominées par les grandes cultures et la culture maraîchère ont enregistré des concentrations supérieures à la valeur limite de 25 mg/l. Le Plateau, la région la plus touchée, a ainsi fait état de concentrations supérieures à 10 mg/l à 80 % de ses stations.

 

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 19.08.2019

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/info-specialistes/etat-des-eaux/etat-des-eaux-souterraines/eaux-souterraines--qualite/nitrates-dans-les-eaux-souterraines.html