Indicateur eau

Nitrates dans les eaux souterraines

Les eaux souterraines ne contiennent naturellement que quelques milligrammes de nitrate par litre. Les apports de nitrate dans les eaux souterraines proviennent essentiellement de l’utilisation d’engrais de ferme ou d’engrais minéraux azotés de l’agriculture. Lorsque les quantités d’engrais épandues excèdent ce que les plantes peuvent absorber, l’azote supplémentaire est lessivé par le sol sous forme de nitrate et transporté vers les eaux souterraines par les eaux d’infiltration. Les dépôts d’oxyde d’azote et d’ammoniac contenus dans l’atmosphère augmentent également la teneur des sols en azote et donc le risque de lessivage des nitrates vers les eaux souterraines.

Les eaux souterraines fournissent en Suisse plus de 80 % de l’eau potable.

Evaluation de l'état
mauvais mauvais
Evaluation de la tendance
négative négative
Part des stations de mesure NAQUA pour lesquelles l'exigence chiffrée définie par l’ordonnance sur la protection des eaux est dépassée. 2021: 18.2 Part des stations de mesure NAQUA pour lesquelles l'exigence chiffrée définie par l’ordonnance sur la protection des eaux est dépassée. 2020: 14.8 Part des stations de mesure NAQUA pour lesquelles l'exigence chiffrée définie par l’ordonnance sur la protection des eaux est dépassée. 2019: 14.6 Part des stations de mesure NAQUA pour lesquelles l'exigence chiffrée définie par l’ordonnance sur la protection des eaux est dépassée. 2018: 13.3 Part des stations de mesure NAQUA pour lesquelles l'exigence chiffrée définie par l’ordonnance sur la protection des eaux est dépassée. 2017: 12 Part des stations de mesure NAQUA pour lesquelles l'exigence chiffrée définie par l’ordonnance sur la protection des eaux est dépassée. 2016: 12.8 Part des stations de mesure NAQUA pour lesquelles l'exigence chiffrée définie par l’ordonnance sur la protection des eaux est dépassée. 2015: 13.5 Part des stations de mesure NAQUA pour lesquelles l'exigence chiffrée définie par l’ordonnance sur la protection des eaux est dépassée. 2014: 13.4 Part des stations de mesure NAQUA pour lesquelles l'exigence chiffrée définie par l’ordonnance sur la protection des eaux est dépassée. 2013: 15.3 Part des stations de mesure NAQUA pour lesquelles l'exigence chiffrée définie par l’ordonnance sur la protection des eaux est dépassée. 2012: 14.1 Part des stations de mesure NAQUA pour lesquelles l'exigence chiffrée définie par l’ordonnance sur la protection des eaux est dépassée. 2011: 16.4 Part des stations de mesure NAQUA pour lesquelles l'exigence chiffrée définie par l’ordonnance sur la protection des eaux est dépassée. 2010: 16.2 Part des stations de mesure NAQUA pour lesquelles l'exigence chiffrée définie par l’ordonnance sur la protection des eaux est dépassée. 2009: 16.8 Part des stations de mesure NAQUA pour lesquelles l'exigence chiffrée définie par l’ordonnance sur la protection des eaux est dépassée. 2008: 16.5

Données du graphique: Excel
Source: Observation nationale des eaux souterraines NAQUA
Commentaire

En Suisse, la concentration en nitrate dans les eaux souterraines dépasse l'exigence chiffrée de 25 mg/l définie par l’ordonnance sur la protection des eaux (OEaux) dans 18 % des stations NAQUA en Suisse. C’est dans les régions où l’agriculture est intensive que la concentration en nitrate est la plus élevée. Dans les zones cultivées, plus de 50% des stations enregistrent des valeurs supérieures à 25 mg/l. Alors que les valeurs avaient globalement légèrement baissé jusqu'en 2016, elles augmentent à nouveau clairement dans de nombreuses stations de mesure. Sur le Plateau notamment, les concentrations sont trop élevées en de nombreux endroits.

Un bilan équilibré de l’azote dans l’agriculture et une exploitation du sol durable et adaptée au site permettraient d’éviter des apports excessifs en nitrate. Des mesures complémentaires ciblant la réduction des concentrations en nitrate dans les eaux souterraines sont soutenues par la Confédération dans le cadre des projets d’assainissement prévus par l’art. 62a de la loi sur la protection des eaux (Leaux).

Informations complémentaires : Link

Comparaison internationale

Les valeurs cibles pouvant être différentes selon les pays, les données ne sont pas comparables au niveau international.

Méthode

La concentration en nitrate dans les eaux souterraines de Suisse fait l’objet d’un relevé national dans le cadre de l’Observation nationale des eaux souterraines NAQUA. Le réseau de NAQUA est géré par l'OFEV en étroite collaboration avec les services cantonaux spécialisés et comprend 545 stations de mesure. Les analyses statistiques utilisent la valeur maximale par station NAQUA et par an.

Base pour l'évaluation de la tendance
Evolution visée Valeur initiale Valeur finale Variation en % Evolution observée Evaluation
Diminution Moyenne 2012-2014 Moyenne 2019-2021 11.21% Augmentation négative
 
Dernière mise à jour le: 02.06.2023

Informations complémentaires

Liens

inidkatoren_hirun

Indicateurs

Recherche et liste de tous les indicateurs

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-wasser/wasser--daten--indikatoren-und-karten/wasser--indikatoren/indikator-wasser.pt.html/aHR0cHM6Ly93d3cuaW5kaWthdG9yZW4uYWRtaW4uY2gvUHVibG/ljL0FlbURldGFpbD9pbmQ9V1MwNDgmbG5nPWZyJlN1Ymo9Tg==.html