Les concentrations de nitrates dans les eaux souterraines dépassent la valeur limite de 25 mg/l à environ une station de mesure sur six. Dans les zones vouées aux grandes cultures, près de 50% des stations enregistrent de tels dépassements.
Les nitrates ne sont naturellement présents qu’en concentrations très faibles dans les eaux souterraines. En vertu de l’ordonnance sur la protection des eaux (OEaux), les eaux souterraines utilisées comme eau potable ou destinées à l’être ne doivent pas dépasser la valeur limite (exigence chiffrée) de 25 microgrammes par litres (mg/l). Au cours des dix dernières années, cette valeur a été dépassée à un maximum de 18 % des stations de mesure de l’Observation nationale des eaux souterraines NAQUA.
Valeurs supérieures à la limite dans les zones de grandes cultures en de nombreux endroits
L’exploitation agricole intensive est la première responsable des concentrations élevées de nitrates dans les eaux souterraines. En effet, près de 50% des stations de mesure situées dans les régions vouées aux grandes cultures ou à la culture maraîchère enregistrent des concentrations supérieures à la valeur limite. Le Plateau, région la plus touchée, affiche des concentrations supérieures à 10 mg/l à environ 80 % des stations.
Après avoir légèrement décliné durant plusieurs années, le nombre de stations de mesure où la valeur la valeur limite dans les eaux souterraines était dépassée est à nouveau en hausse depuis 2017. Cette progression a été particulièrement marquée dans les régions vouées à la culture maraîchère et aux grandes cultures, dont les sols contiennent de grandes quantités d’azote excédentaires. Les valeurs y ont été en hausse cinq années consécutives.
Des facteurs hydrologiques ainsi qu’agronomiques peuvent être à l’origine de la hausse des concentrations de nitrates dans les zones de grandes cultures. Des investigations sont en cours.
Informations complémentaires
Documents
État et évolution des eaux souterraines en Suisse
Dernière modification 05.08.2025