Médicaments dans les eaux souterraines

Des résidus de médicaments sont surtout présents dans les stations de mesure sises à proximité de cours d’eau. Entraînés avec les eaux usées, ils transitent par les stations d’épuration, puis parviennent dans les rivières et les ruisseaux dont l’eau s’infiltre dans les eaux souterraines.

Au cours de deux études pilotes réalisées en 2004 et en 2005, on a recherché des résidus de médicaments humains et vétérinaires dans quelque 100 stations NAQUA. Pour ces analyses, on a sélectionné en priorité les stations sises dans des nappes d'eaux souterraines recevant très probablement un apport d'eaux usées ou de purin.

Sur plus de 80 principes actifs analysés, on en a détecté 10 différents dans les eaux souterraines, le plus souvent en concentrations inférieures à 20 ng/l. Plus de la moitié des substances détectées appartenaient au groupe des antibiotiques.

Les quatre substances actives rencontrées le plus fréquemment comprennent le sulfaméthoxazole, un antibiotique de la famille des sulfonamides, l'antiépileptique carbamazépine et les produits contrastants iodés utilisés en radiologie que sont l'acide amidotrizoïque et l'iopamidol.

Des médicaments ont surtout été détectés dans les stations de bassins d'alimentation où des eaux superficielles chargées en eaux usées s'infiltrent dans les eaux souterraines.

Médicaments: substances détectées et concentrations

Etudes pilotes 2004 / 2005. Valeur maximale par station.

Substance

Utilisa­tion

Nombre de stations

 

 

échantillon­nées

avec détection de médicaments

concentration
> 100 ng/l

Antibiotiques

 

 

 

 

Sulfaméthoxazole 

H

100

18

-

Enoxacine

H

47

4

-

Norfloxacine

H

47

2

-

Sulfadiazine

H, V

100

1

-

Sulfaméthazine

V

100

4

1

Sulfathiazole

V

75

1

-

Produits contrastants

 

 

 

 

Acide amdiotrizoïque 

H

47

13

-

Iopamidol

H

47

8

1

Antiépileptique

 

 

 

 

Carbamazépine

H

47

9

-

Hypolipémiant

 

 

 

 

Acide clofibrique

H

47

1

H = médecine humaine
V = médecine vétérinaire

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 29.08.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/info-specialistes/etat-des-eaux/etat-des-eaux-souterraines/eaux-souterraines--qualite/medicaments-dans-les-eaux-souterraines.html