Observation nationale des eaux souterraines NAQUA

L’Observation nationale des eaux souterraines NAQUA fournit une image représentative de l’état des eaux souterraines suisses et de leur évolution, sur le plan tant qualitatif que quantitatif.

Dans le cadre de l'Observation nationale des eaux souterraines NAQUA, l'OFEV enregistre l'état et l'évolution des ressources en eaux souterraines dans plus de 600 stations de mesure réparties sur l'ensemble du pays. L'observation porte sur les aquifères typiques de Suisse et détermine leur état naturel ainsi que l'influence que leur font subir les activités humaines.

Voici les objectifs de l'Observation nationale des eaux souterraines :

  • consigner l'état actuel ainsi que l'évolution de la qualité et de la quantité des eaux souterraines dans l'ensemble du pays ;
  • repérer rapidement et suivre de manière ciblée la présence de substances problématiques ou de changements indésirables ;
  • vérifier l'efficacité de mesures de protection déjà prises (mesures écologiques appliquées dans l'agriculture, p. ex.) et démontrer la nécessité de prendre d'autres mesures ;
  • caractériser et classer les principales nappes d'eaux souterraines de Suisse.

NAQUA constitue la base de référence pour la protection des eaux souterraines à l'échelle de la Suisse, protégeant ainsi l'être humain contre les substances et les organismes nuisibles. Les données obtenues sont intégrées aux rapports nationaux et internationaux.

Le réseau de mesure de l'Observation nationale des eaux souterraines NAQUA se compose de quatre modules : QUANT, TREND, SPEZ et ISOT. Le module QUANT est consacré à l'observation quantitative des eaux souterraines et les deux modules TREND et SPEZ à l'observation de leur qualité. Le module ISOT sert quant à lui à observer les isotopes stables dans les précipitations et les cours d'eau.

Module QUANT

Le module QUANT de l’Observation national des eaux souterraines NAQUA détermine l’état actuel et l’évolution de la quantité des eaux souterraines au niveau national.

Modules TREND et SPEZ

Les modules TREND et SPEZ de l’Observation nationale des eaux souterraines NAQUA déterminent l’état actuel et l’évolution de la qualité des eaux souterraines au niveau national.

Module ISOT

Le module ISOT de l’Observation nationale des eaux souterraines NAQUA détermine, dans les cours d'eau et les précipitations, l’évolution dans le temps du deutérium et de l'oxygène-18, isotopes stables de la molécule d’eau, par l’intermédiaire de stations de mesure sélectionnées.


État et évolution des eaux souterraines en Suisse

Cover État et évolution des eaux souterraines en Suisse

Résultats de l’Observation nationale des eaux souterraines NAQUA, état 2016. 2019


Bases légales

Le législateur a chargé la Confédération de recueillir des données sur les nuisances grevant l'environnement (art. 65 Cst., art. 44 LPE), de même que sur la qualité des eaux et sur les éléments du bilan hydrologique en Suisse (art. 57 LEaux), et de les faire connaître au grand public (art. 10e LPE, art. 50 et 57 LEaux). L'Observation nationale des eaux souterraines NAQUA accomplit ces tâches fédérales dans le domaine des eaux souterraines.

Informations complémentaires

Documents

Contact
Dernière modification 15.08.2019

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/info-specialistes/etat-des-eaux/etat-des-eaux-souterraines/observation-nationale-des-eaux-souterraines-naqua.html