Modules TREND et SPEZ

Les modules TREND et SPEZ de l’Observation nationale des eaux souterraines NAQUA déterminent l’état actuel et l’évolution de la qualité des eaux souterraines au niveau national.

Le module TREND comprend 50 stations caractérisées de manière détaillée et sises dans des aquifères typiques de la Suisse. Il sert à comprendre les processus naturels et les facteurs anthropiques qui influent sur la qualité des eaux souterraines. Mis en place à partir de 1997, il est géré par la Confédération et est entièrement opérationnel depuis 2005. Le module TREND mesure divers éléments et composés organiques et inorganiques et donc également des composants principaux de l'eau, tels que le calcium, le magnésium ou les hydrogénocarbonates. Il enregistre aussi les niveaux d'eau et les débits des sources.

Le module SPEZ sert de base à toutes les analyses statistiques représentatives en Suisse sur la présence de polluants et de substances étrangères dans les eaux souterraines, ainsi que sur leur évolution à long terme. Il se concentre en particulier sur les substances qui proviennent de l'agriculture, de l'industrie, de l'artisanat, des ménages et des transports et analyse les nitrates, les résidus de pesticides et de médicaments ainsi que d'autres micropolluants organiques, tels que les hydrocarbures halogénés.

Le module SPEZ compte quelque 500 stations réparties sur l'ensemble de la Suisse et est géré depuis 2002 en étroite collaboration avec les cantons. Les stations de mesure couvrent les diverses régions du pays, les conditions hydrogéologiques en Suisse et notamment les impacts anthropiques définis sous forme de l'utilisation du sol dans le bassin versant des stations de mesure. La coordination de l'observation des eaux souterraines dans le cadre du module SPEZ garantit que les données relevées de manière homogène sur l'ensemble du pays sont comparables à l'échelle nationale, qu'elles sont disponibles sans discontinuité sur le long terme et de qualité élevée.

Stations de mesure des modules SPEZ et TREND de NAQUA destinées à l’observation de la qualité des eaux souterraines, y compris l’utilisation principale du sol dans le bassin d’alimentation ainsi que le type d’aquifère. État : 2015.
Stations de mesure des modules SPEZ et TREND de NAQUA destinées à l’observation de la qualité des eaux souterraines, y compris l’utilisation principale du sol dans le bassin d’alimentation ainsi que le type d’aquifère.
(État : 2015)

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 22.08.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/info-specialistes/etat-des-eaux/etat-des-eaux-souterraines/observation-nationale-des-eaux-souterraines-naqua/modules-trend-et-spez.html