Le module ISOT de l’Observation nationale des eaux souterraines NAQUA détermine, dans les cours d’eau et les précipitations, l’évolution dans le temps du deutérium et de l’oxygène-18, isotopes stables de l’eau, par l’intermédiaire de stations de mesure sélectionnées.
ISOT livre des données de référence servant à des études hydrogéologiques locales comme par exemple la provenance et l’âge de l’eau. Il permet également d’évaluer les effets à long terme du changement climatique sur la composition isotopique des précipitations, des cours d’eau et des eaux souterraines. Il analyse pour ce faire le deutérium et l’oxygène-18, deux isotopes stables de l’eau à 22 stations de mesure des précipitations et des eaux de surface.
Les 13 stations de mesure des précipitations sont réparties sur les différentes régions climatiques de la Suisse (Jura, Plateau, Alpes) et couvrent les étages alpins le long d’un axe NO/SE, qui part de Berne (541 m s.m.), passe par le col du Grimsel (1950 m s.m.) et aboutit à Lugano (379 m s.m.). Ces stations se situent à proximité de stations météorologiques de MétéoSuisse, qui recueillent les valeurs d’autres paramètres comme la température de l’air et la pression de vapeur d’eau.
Les 9 stations de mesure des eaux de surface se trouvent sur les principaux affluents des grands lacs. Les stations du Rhin à Diepoldsau et à Weil, du Rhône à la Porte du Scex et à Chancy, du Tessin à Riazzino, de l’Inn à S-chanf et de l’Aar à Brugg sont également des stations de l’Observation nationale continue des cours d’eau suisses NADUF.
Informations complémentaires
Dernière modification 20.08.2024