Dans certaines régions du pays des températures légèrement accrues révèlent l’action des changements climatiques. Ainsi, la température des eaux souterraines augmente chaque année de 0,06 °C au maximum dans l’espace alpin, les roches meubles du Plateau (hors fond de vallée) et le Jura. Des changements mesurables sont également constatés dans les zones densément peuplées, où les eaux subissent l’influence directe des activités humaines.
La température des eaux souterraines proches de la surface dépend de la température de l’air et, à proximité des eaux superficielles, de la température des eaux d’infiltration. Dans les zones très urbanisées, elle augmente en raison du réchauffement causé par les infrastructures et les constructions (tunnels destinés au trafic routier et ferroviaire, parkings) ou du fait d’un apport thermique direct (installations de refroidissement des bâtiments). D’autres activités réalisées dans l’espace urbain, comme l’utilisation thermique du sous-sol à des fins de chauffage, peuvent avoir l’effet inverse, à savoir abaisser la température des eaux souterraines.
L’état actuel dans la lignée de la tendance annuelle
La température des eaux souterraines est mesurée en continu à près de 100 stations de mesure de l’Observation nationale des eaux souterraines (NAQUA) réparties dans toute la Suisse. Dans les eaux souterraines proches de la surface et typiques du pays, elle affiche des variations annuelles caractéristiques reflétant l’évolution des températures de l’air avec un retard d’environ deux mois. Selon les spécificités du sous-sol, elle peut varier de plusieurs degrés Celsius au cours de l’année. En 2022, les stations de mesure ont enregistré une température moyenne des eaux souterraines située entre 5 °C et 15 °C. En fonction de l’altitude des bassins versants, les valeurs les plus basses (< 10 °C) ont été relevées dans le Jura et les Alpes. Sur le Plateau et au sud des Alpes, elles étaient comprises entre 10 et 13 °C. Les valeurs les plus élevées (> 13 °C) ont été mesurées dans les régions urbanisées.
Des températures stables voire légèrement en hausse
Tout comme c’est le cas avec la température de l’air, il est possible d’identifier pour les eaux souterraines des périodes pluriannuelles marquées par des températures tantôt basses, tantôt élevées. Aussi, un nombre relativement grand de stations de mesures observe actuellement des températures annuelles accrues. Durant l’année caniculaire de 2018 ainsi qu’en 2019 et 2020, environ la moitié des stations de mesure du module QUANT (quantité d’eau souterraine) de NAQUA ont relevé des températures des eaux souterraines élevées. Ces dernières années (2015-2022), une hausse des températures a également été enregistrée, notamment dans les régions urbanisées.
Informations complémentaires
Dernière modification 17.05.2022