Régimes des eaux souterraines

Les niveaux des eaux souterraines et les débits des sources connaissent en général des variations annuelles récurrentes. Les eaux souterraines obéissent ainsi à un régime dit des eaux souterraines, tout comme les cours d’eau ont leur régime d’écoulement.

Le régime des eaux souterraines reflète les variations annuelles moyennes relevées sur plusieurs années pour les niveaux des eaux souterraines et les débits des sources. En Suisse, on en distingue trois : le régime pluvial, le régime pluvio-nival et le régime nivo-glaciaire.

Régime pluvial

Le régime pluvial est typique des régions du Jura et du Plateau. La recharge des eaux souterraines s’y fait essentiellement en hiver et au printemps par les précipitations locales. En général, les niveaux des eaux souterraines et les débits des sources y atteignent donc des valeurs maximales durant les mois de janvier à mars, tandis qu’ils affichent leurs valeurs minimales à la fin de l’été, d’août à septembre. Plus les eaux sont en profondeur, plus les variations sont atténuées et la recharge intervient avec un certain décalage temporel.

Régime pluvio-nival

Le régime pluvio-nival se distingue par une recharge combinant l’eau des précipitations et de la fonte des neiges. C’est le régime que l’on rencontre typiquement dans les régions des Préalpes et du sud des Alpes. Les niveaux des eaux souterraines et les débits des sources y atteignent le plus souvent leurs valeurs maximales en mars ou en avril, quand l’effet de la fonte des neiges coïncide avec les précipitations printanières, et affichent leurs valeurs minimales en hiver. Dans le sud des Alpes, les valeurs maximales sont enregistrées deux fois par an, c’est-à-dire au printemps (mai ou juin) et à l’automne (octobre ou novembre), en raison des nombreuses situations de barrage.

Régime nivo-glaciaire

Le régime nivo-glaciaire est typique de la région alpine. En hiver, les précipitations y tombent le plus souvent sous forme de neige et, partant, ne contribuent pas directement à la recharge des eaux souterraines. Les niveaux des eaux souterraines et les débits des sources affichent donc dans ces régions les valeurs minimales entre décembre et février. Ils atteignent leurs valeurs maximales entre mai et juillet sous l’effet de la fonte des neiges et des glaciers.

Régime importé

En plaine, les eaux souterraines sont rechargées par infiltration et donc soumises au même régime que le cours d’eau qui les alimente. Les grands cours d’eau comme L’Aar, le Rhin et le Rhône transportent le régime nivo-glaciaire des Alpes au Plateau et le transmettent ainsi aux eaux souterraines qu’ils alimentent. On parle alors de régime des eaux souterraines importé. À mesure que l’on s’éloigne du cours d’eau, la part d’infiltration de ce dernier dans les eaux souterraines diminue et le régime importé s’atténue.

Grundwasserregime der Schweiz

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 17.05.2022

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/info-specialistes/etat-des-eaux/etat-des-eaux-souterraines/quantite-des-eaux-souterraines/grundwasserregime.html