État des cours d’eau

Les cours d’eau suisses sont fortement endigués et leurs fonctions naturelles restreintes. Leur qualité s’est nettement améliorée depuis les années 1960. L’apport de micropolluants constitue aujourd'hui le principal défi pour la protection des eaux. La température des cours d’eau et le régime d’écoulement devraient encore évoluer suite aux changements climatiques.

© BAFU

Débit et régime d’écoulement des cours d'eau

La Suisse a le privilège de disposer d’abondantes ressources en eau. Le niveau de ces ressources dépend de facteurs naturels tels que les conditions météorologiques et l'évolution des glaciers, mais aussi de facteurs anthropiques tels que l’exploitation de la force hydraulique (débit résiduel, effet d’éclusée). Sous l’effet du changement climatique, la disponibilité de l’eau en période de sécheresse pourra diminuer localement. L’OFEV surveille les débits et les régimes d’écoulement des eaux suisses.

Température des cours d’eau

La température de l’eau est l’un des paramètres clés influençant les processus chimiques et biologiques à l’œuvre dans les cours d’eau. Les mesures réalisées par l’OFEV permettent de déceler l’évolution des températures et d’en comprendre les causes.

Qualité des cours d’eau

La qualité des cours d'eau s’est nettement améliorée depuis les années 1970 pour ce qui est des nutriments. L’apport de micropolluants constitue aujourd'hui le principal défi pour la protection des eaux.

Structure et morphologie des cours d’eau

Les cours d’eau présentent une qualité biologique variable. Des déficits sont notamment observés sur le Plateau, région marquée par l’exploitation intensive, où les cours d’eau ont subi des modifications structurelles et physico-chimiques, et où la migration des poissons n’est pas toujours garantie.

Charriage et matières en suspension dans les cours d’eau

Les matériaux solides contribuent au bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques. Dans près d’un tiers des eaux, le régime hydrologique est toutefois perturbé. L’OFEV surveille les variations dans le transport de matières solides par les cours d’eau.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 20.07.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/info-specialistes/etat-des-eaux/etat-des-cours-deau.html