Structure et morphologie des cours d’eau

Les cours d’eau suisses sont fortement endigués, ce qui entrave leurs fonctions naturelles. À moins de 600 m d’altitude, ils présentent souvent un état morphologique insatisfaisant. De nombreux obstacles empêchent par ailleurs la migration des poissons.

Les cours d'eau suisses ont été modifiés par la main de l'homme, depuis le XIXe siècle notamment : ils ont été aménagés, canalisés et rétrécis à des fins de protection contre les crues, de production d'énergie ou d'utilisation de terres (agriculture, zones d'habitation).

Du fait de ces aménagements, bon nombre de cours d'eau ne peuvent plus remplir leurs fonctions naturelles. Les habitats aquatiques et ceux en bordure des cours d'eau s'appauvrissent, les paysages deviennent monotones.

Une diversité structurelle insuffisante

Un quart des cours d'eau présentent aujourd'hui un état écomorphologique insatisfaisant (peu naturel/artificiel, très atteint, mis sous terre). Plus de 100 000 obstacles artificiels de plus de 50 cm de haut entravent par ailleurs la connectivité longitudinale. Les cours d'eau les plus atteints sont ceux situés à faible altitude dans les régions vouées à une utilisation intensive. La proportion de cours d'eau présentant une diversité structurelle insuffisante est la suivante :

  • jusqu'à 600 m d'altitude : 46 %,
  • entre 1200 et 2000 m d'altitude : 8 %.

Ecomorphologie des cours d’eau suisses

Cover Ecomorphologie des cours d’eau suisses

Etat du lit, des berges et des rives Résultats des relevés écomorphologiques (avril 2009). 2009

Méthodes d'appréciation

L'état écomorphologique des cours d'eau a été étudié par les cantons, avec le soutien financier de l'OFEV. Les structures des cours d'eau ont été répertoriées et cartographiées dans le système modulaire gradué.

Ces résultats ont été publiés dans des rapports. L'OFEV met par ailleurs à disposition des cartes et des évaluations régionales (voir la carte ci-dessus).

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 02.12.2014

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/info-specialistes/etat-des-eaux/etat-des-cours-deau/structure-et-morphologie-des-cours-deau.html