Les cours d’eau suisses sont fortement endigués, ce qui entrave leurs fonctions naturelles. Près d'un quart des cours d'eau se trouve dans un mauvais état morphologique. De nombreux obstacles empêchent par ailleurs la migration des poissons.
Les cours d'eau suisses ont été modifiés par la main de l'homme, depuis le XIXe siècle notamment : ils ont été aménagés, canalisés et rétrécis à des fins de protection contre les crues, de production d'énergie ou d'utilisation de terres (agriculture, zones d'habitation).
Du fait de ces aménagements, bon nombre de cours d'eau ne peuvent plus remplir leurs fonctions naturelles. Les habitats aquatiques et ceux en bordure des cours d'eau s'appauvrissent, les paysages deviennent monotones.
Une diversité structurelle insuffisante
Un quart des cours d'eau présentent aujourd'hui un état écomorphologique insatisfaisant (peu naturel/artificiel, très atteint, mis sous terre). Plus de 100 000 obstacles artificiels de plus de 50 cm de haut entravent par ailleurs la connectivité longitudinale. Les cours d'eau les plus atteints sont ceux situés à faible altitude. Sur le Plateau où prédomine l'exploitation agricole intensive, près de la moitié des cours d'eau n'a guère plus rien à voir avec leur état naturel.
Méthodes d'appréciation
L'état écomorphologique des cours d'eau a été étudié par les cantons, avec le soutien financier de l'OFEV. Les structures des cours d'eau ont été répertoriées et cartographiées dans le système modulaire gradué.
Ces résultats ont été publiés dans des rapports. L'OFEV met par ailleurs à disposition des cartes et des évaluations régionales (Rapport voir sous "Documents").
Informations complémentaires
Dernière modification 20.08.2018