Hydrologie et changements climatiques

Le changement climatique a un impact sur l’ensemble du cycle de l’eau. Il fait subir aussi bien aux eaux de surface qu’aux eaux souterraines des modifications quantitatives et qualitatives, qui ont à leur tour des conséquences sur la force hydraulique, l’approvisionnement en eau, l’évacuation des eaux urbaines, la navigation, l'agriculture, l'écologie et les dangers liés à l’eau.

Effets sur le bilan hydrique et la gestion de l'eau

La disponibilité des ressources en eau ne connaîtra pas de changements significatifs en Suisse jusqu’à la fin du siècle. La répartition des précipitations entre les différentes saisons va toutefois évoluer, et la quantité d’eau stockée dans la neige et les glaciers diminuera sous l’effet du réchauffement, ce qui modifiera la distribution saisonnière des écoulements et la disponibilité saisonnière de l’eau dans presque tout le pays. Le projet « Changement climatique et hydrologie en Suisse » (CCHydro) de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a analysé les impacts des changements climatiques sur le cycle de l’eau dans notre pays. Des informations détaillées sur le thème de l’eau dans le contexte des changements climatiques peuvent être trouvées sur :

Elaboration des bases hydrologiques dans le contexte des changements climatiques

Afin d’améliorer la compréhension des processus hydrologiques et d’actualiser les connaissances existantes, l’OFEV a lancé le projet « Données hydrologiques concernant le changement climatique » (Hydro-CH2018). Celui-ci constitue l’un des thèmes prioritaires du réseau National Centre for Climate Services de la Confédération.

Le projet Hydro-CH2018 vise à élaborer de nouveaux scénarios hydrologiques sur la base des scénarios climatiques 2018 actualisés. À cet effet, il mettra l’accent sur les domaines suivants : événements extrêmes (crues et étiages), réservoirs d’eau naturels et artificiels, température et écologie des eaux. Le projet a aussi pour objectif de développer et de mettre à disposition des services climatiques (« climate services ») dans le domaine de l’eau. Il s’agira en fait d’informations et de données scientifiques sur le cycle de l’eau passé, actuel et futur. Les autorités, les milieux politiques et économiques et la société pourront s’en servir pour diminuer les risques liés au climat.

Documents

Studien des Projekts CCHydro

Klimaänderung und Niedrigwasser (PDF, 2 MB, 30.11.2011)Studie im Auftrag des BAFU, Uni Bern, November 2011.

Klimatologisches Downscaling (PDF, 4 MB, 07.02.2011)Studie im Auftrag des BAFU, ETH Zürich, Februar 2011.

Contact
Dernière modification 24.04.2019

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/info-specialistes/etat-des-eaux/hydrologie-und-klimawandel.html