État des lacs

Les gros efforts entrepris dans la protection des eaux ont permis de réduire les apports nutritifs dans les lacs suisses depuis les années 1980. Si la qualité de l’eau s’est nettement améliorée, certains lacs souffrent toujours d’eutrophisation. La qualité des habitats s’est par ailleurs amoindrie du fait de l’altération de la structure de rives d’importance écologique majeure.

Niveau des lacs

Le niveau des lacs dépend de plusieurs facteurs, parmi lesquels, à long terme, les modifications climatiques et, à court terme, les précipitations, les prises d’eau ainsi que les capacités des affluents et des effluents. Bon nombre de lacs suisses sont régulés.

Qualité de l’eau des lacs

L’extension des capacités d’épuration des eaux, le recours à de nouvelles technologies de traitement des eaux usées et la mise en œuvre de mesures dans l’agriculture ont permis de réduire sensiblement les rejets de polluants et de substances nutritives dans les lacs. À l'inverse, les concentrations de micropolluants organiques de synthèse difficilement dégradables tendent à augmenter.

Structure et morphologie des lacs

Les lacs sont essentiels en termes de préservation de la biodiversité, d’amélioration de la qualité de vie et de promotion du tourisme. La protection des lacs intègre également celle des rives, qui abritent une très grande diversité d’espèces végétales et animales.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 22.08.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/info-specialistes/etat-des-eaux/etat-des-lacs.html