Espèces exotiques envahissantes dans les lacs

Qu’il s’agisse d’animaux, de plantes ou d’autres organismes, les espèces exotiques envahissantes peuvent être transportées, inaperçues, d’un lac ou d’un cours d’eau à un autre sur des bateaux ou des équipements de sports nautiques. Une fois établies, elles peuvent avoir un impact considérable sur les écosystèmes aquatiques, très sensibles, et menacer la diversité des espèces qui y règne. Les moules envahissantes, comme la moule quagga, colonisent par ailleurs les infrastructures installées dans l’eau et engendrent ainsi des coûts élevés.

Deux brèves vidéos présentent quelques règles simples à appliquer lorsqu’un bateau ou un équipement de sport nautique est utilisé dans différents lacs ou cours d’eau. Les propriétaires de bateau, les adeptes de sports nautiques et les amateurs de pêche peuvent ainsi contribuer à enrayer la prolifération d’espèces animales et végétales envahissantes dans les eaux suisses. Les vidéos ont été réalisées en collaboration avec l’Office des déchets, de l’eau, de l’énergie et de l’air (AWEL) du canton de Zurich et l’Office de l’environnement et de l’énergie (AUE) du canton de Bâle-Ville, avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement.

Stopper la prolifération d’espèces animales et végétales introduites dans les eauxGrâce à de vidéos informatives concernant les sports nautiques et le nettoyage de bateaux.

Nettoyage de bateaux

Afin d’enrayer la propagation de la moule quagga dans les eaux suisses, l’OFEV a recommandé aux services cantonaux d’informer et de sensibiliser les acteurs concernés (plaisanciers, pêcheurs, amateurs de sports nautiques), ainsi que d’initier des mesures préventives. Originaire de la mer Noire, la moule quagga envahit les lacs et cours d’eau de Suisse à une vitesse préoccupante. Par son développement envahissant, la moule Quagga pourrait engendrer des coûts économiques et écologiques considérables.

Contact
Dernière modification 28.08.2024

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/info-specialistes/etat-des-eaux/etat-des-lacs/invasive_gebietsfremde_arten.html