Estimation sommaire des paramètres hydrologiques en fonction du type de régime d'écoulement

Plusieurs paramètres hydrologiques comme la saisonnalité des crues, le débit d'étiage ou les débits moyens peuvent être estimés avec des méthodes simples. Il suffit de connaître le type de régime d'écoulement. Les valeurs ainsi obtenues, qui s'entendent comme indicatives, peuvent être calculées rapidement et aisément avec l'approche proposée ici. Pour des calculs plus exacts, il faut utiliser des procédés plus complexes.

Déterminer le type de régime d'écoulement

Le type de régime d'écoulement se détermine facilement avec les attributs géographiques du bassin versant (altitude, taux de glaciation, etc.) même pour les eaux qui n'ont pas fait l'objet de mesures:

Le type de régime d'écoulement à son tour permet aisément de faire une estimation sommaire de quelques paramètres hydrologiques . Pour certains paramètres, le type de régime d'écoulement montre une différenciation nette, pour d'autres elle est moins marquée. L'ordre de grandeur s'obtient de toute façon par l'une des méthodes suivantes.

Ces méthodes ne sont pas appropriées s'il faut plus d'exactitude et de fiabilité. Il convient alors de choisir des procédés plus complexes.

Estimer les paramètres hydrologiques à l'aide de box-plots

L'ordre de grandeur et la gamme des paramètres hydrologiques sont directement tirés des graphiques de box-plots. Il existe un graphique par paramètre, qui comprend les box-plots pour les 16 types de régime d'écoulement. La base des box-plots est constituée des données de 359 stations de mesure de référence au total (chacune attribuée à son régime d'écoulement correspondant).

Les coefficients de variation sont représentés dans un deuxième graphique. Ils décrivent les variations naturelles interannuelles des paramètres (variabilité interannuelle). Ils montrent comment la moyenne interannuelle est représentative pour une année individuelle.

Estimer les paramètres hydrologiques à l'aide du cercle de saisonnalité

La saisonnalité des crues et celle de l'étiage peuvent être estimées à l'aide d'un cercle de saisonnalité.

Les graphiques montrent pour chaque type de régime d'écoulement - sous forme d'ellipse - le comportement saisonnier typique du débit. Ces valeurs émanent des stations de mesures représentatives pour chaque type de régime d'écoulement. Ainsi, les graphiques montrent le moment de l'année où les événements de crue ou d'étiage ont typiquement lieu, ainsi que leur variabilité.

Coefficients de Pardé (Pki) caractéristiques du régime d'écoulement

Les 16 types de régime d'écoulement de la Suisse définis par Aschwanden et Weingartner (1985) sont basés sur le comportement saisonnier des débits moyens, décrits par le coefficient de Pardé. Le coefficient moyen de Pardé du mois i est égal au rapport du débit mensuel moyen du mois i (MMQi) au débit annuel moyen (MQ).

En 2004, l'OFEV a actualisé les coefficients de Pardé (Pki) caractéristiques des régimes d'écoulement. Ce travail est fondé sur l'analyse de données relevées dans 90 stations de référence.

Pour chaque type de régime d'écoulement, le graphique montre la moyenne (MPk) ainsi que les limites supérieure (LS) et inférieure (LI) de l'intervalle d'espérance (IE) et du domaine de variation (DV) des coefficients de Pardé (Pki).

Pour plus d'informations, voir HYDMOD, Annexe 2, p. 89 (voir ci-dessous).

Comment l’approche a-t-elle été développée?

Les liens entre les paramètres hydrologiques et le type de régime d'écoulement reposent sur des analyses statistiques des données de débit des stations de mesure représentatives. Pour celles-ci, le type de régime d'écoulement et les paramètres hydrologiques sont connus et ont été calculés directement à partir des données de mesure. Ensuite sont déterminées les répartitions des domaines typiques de valeur des paramètres en fonction du type de régime d'écoulement.

La présente méthode d'estimation sommaire a été mise au point en développant le module hydrologie HYDMOD dans le cadre du système modulaire gradué. Elle figure en entier dans l'annexe de la publication qui en fait partie:

Méthodes d’analyse et d’appréciation des cours d’eau: Hydrologie

Cover Méthodes d’analyse et d’appréciation des cours d’eau. Hydrologie – régime d’écoulement niveau R

Hydrologie – régime d’écoulement niveau R (région). 2011

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 20.07.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/etat/eaux--methodes/estimation-sommaire-des-parametres-hydrologiques-en-fonction-du-.html