Réseau d'observation: température de l'eau

La température est l’un des paramètres physico-chimiques clés déterminant les processus chimiques et, surtout, biologiques des cours d’eau.

Tous les processus métaboliques, la durée, l'évolution et la vitesse de croissance ainsi que la composition des biocénoses sont influencés par la température. La capacité de survie et l'activité des organismes aquatiques sont liées à certaines limites et optima de température. La connaissance de l'évolution des températures représente par conséquent un élément très important pour l'interprétation de ces processus.

Le réseau de mesure du SHN fournit les bases pour le contrôle du résultat de la législation suisses sur l'environnement (LEaux et OEaux). Il permet également l'analyse des causes (p. ex. centrales thermiques, apports et prélèvements de chaleur anthropogènes, interventions au niveau de l'économie des eaux, évolution du climat).

En collaboration avec des services spécialisés et de recherche cantonaux et nationaux (services cantonaux de la protection des eaux et de la pêche, MCH, OFEV, EAWAG, etc.), il est possible d'analyser les effets sur les organismes (p. ex. poissons). Dans ce but, on effectue à des stations sélectionnées du réseau d'observation de l'OFEV, d'une part, un monitoring à long terme et, d'autre part, des mesures ponctuelles liées à des problèmes d'actualité.

Dans ce cadre, une attention particulière est accordée à l'analyse des données et à leur combinaison avec d'autres programmes d'observation de l'environnement. Le réseau d'observation comprend environ 70 stations. Celles-ci permettent de couvrir la plupart des objectifs. Les futures analyses montreront si une extension de ce réseau est nécessaire.

Toutes les stations de mesure sont équipées de sondes de température, de convertisseurs et d'acquisiteurs de données. De l'acquisiteur, les données sont transmises par modem dans la centrale d'interrogation du SHN. Les données actuelles peuvent être consultées sur Internet ou être obtenues par sms. Les données historiques sont publiées sur Internet sous forme de tableaux, avec les moyennes mensuelles et annuelles ainsi que les maxima et les minima aussi bien de l'année concernée que de l'ensemble de la période de mesure. Des analyses des températures sont également publiées dans l'annuaire hydrologique.

 

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 19.11.2019

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/etat/eau--reseaux-d_observation/reseau-d-observation--temperature-de-l-eau.html