Le réseau de base de la division Hydrologie de l’Office fédéral de l’environnement compte aujourd’hui quelque 260 stations de mesure des eaux de surface. Il permet de déterminer non seulement le niveau d'eau des laces mais aussi le débit des cours d’eau en 200 endroits.
L'enregistrement systématique des paramètres de base que sont le niveau d'eau et le débit remonte jusqu'au milieu du XIXe siècle. Ces longues séries de mesures servent de base aux applications les plus diverses, par exemple la protection contre les crues ou l'analyse des effets des changements climatiques.
Comme les données sont aujourd'hui rapidement disponibles, elles peuvent s'avérer très importantes pour les décideurs en cas de situations extraordinaires. Afin de garantir leur disponibilité, on utilise aujourd'hui non seulement les technologies les plus modernes, mais aussi des modes de construction résistant aux crues.

Les stations hydrométriques sont étalonnées au moyen de cinq à six jaugeages par an. Afin d'assurer leur bon fonctionnement, chaque station est contrôlée une fois par semaine par un observateur local.

Pour en savoir plus sur les méthodes
Hydrologie der Schweiz
Beschreibung der Messmethoden ab S. 47
Informations complémentaires
Dernière modification 03.09.2021