Réseau de base : niveau d’eau et débit des eaux de surface

Le réseau de base de la division Hydrologie de l’Office fédéral de l’environnement compte aujourd’hui quelque 260 stations de mesure des eaux de surface. Il permet de déterminer non seulement le niveau d'eau des laces mais aussi le débit des cours d’eau en 200 endroits. Quelque 90% des stations sont équipées pour l’interrogation à distance.

Station Massa-Blatten

L'enregistrement systématique des paramètres de base que sont le niveau d'eau et le débit remonte jusqu'au milieu du XIXe siècle. Ces longues séries de mesures servent de base aux applications les plus diverses, par exemple la protection contre les crues ou l'analyse des effets des changements climatiques.

Comme les données sont aujourd'hui rapidement disponibles grâce à l'interrogation à distance par acquisiteur de données et modem, elles peuvent s'avérer très importantes pour les décideurs en cas de situations extrêmes. Afin de garantir leur disponibilité, on utilise aujourd'hui non seulement les technologies les plus modernes, mais aussi des modes de construction résistant aux crues. Des appareils de mesure sans contact avec une technologie radar remplacent les systèmes pneumatiques ou à flotteur, plus fragiles, et les stations sont construites à bonne distance des lits.

Jaugeage

Les stations hydrométriques sont étalonnées au moyen de cinq à six jaugeages par an. Afin d'assurer leur bon fonctionnement, chaque station est contrôlée une fois par semaine par un observateur local.

Pour en savoir plus sur les méthodes

Hydrologie der Schweiz

Beschreibung der Messmethoden ab S. 47

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 06.09.2019

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/etat/eau--reseaux-d_observation/reseau-de-base---niveau-deau-et-debit-des-eaux-de-surface.html