Réseau d’observation des transports de sédiments par les cours d’eau

L’OFEV exploite un réseau d’observation national permettant de suivre le transport de sédiments par les cours d’eau.

Le suivi du transport de sédiments par les cours d'eau se fait au moyen des mesures de concentrations de matière en suspension, des mesures de la turbidité, et des volumes de sédiments charriés sur le fond et collectés dans des dépotoirs. Autrefois, on procédait également à des levés des deltas. Les données de ces relevés peuvent être commandées auprès de l'OFEV.

Définition Transport de sédiments

Le transport par charriage est un transport sur le fond du lit qui correspond aux alluvions les plus grossières, des sables jusqu'aux blocs. Le transport en suspension, lui, concerne les particules fines telles que les argiles, les limons et parfois, dans les rivières à plus forte pente et les torrents, le sable.

Feststoffbeobachtung in der Schweiz

Cette publication n´existe pas en français. Elle est disponible dans d´autres langues. 2005

Importance du suivi du transport de sédiments

La connaissance du transport de sédiments par les cours d'eau a une grande importance économique et scientifique :

  • prévoir les risques, p. ex. d'effondrement de ponts, de berges, etc.,
  • estimer le temps d'ensablement des retenues et des lacs,
  • prévoir les possibles modifications du lit des rivières et des deltas lors d'une renaturation,
  • contrôler le processus de colmatage des lits, qui empêche l'alimentation de la nappe phréatique,
  • planifier les mesures de protection des installations techniques, dimensionner les filtres pour les dessableurs et les prises d'eau,
  • surveiller les modifications à long terme dans le transport de sédiments (en suspension et par charriage).

Informations sur les réseaux d’observation:

Réseau d'observation des sédiments charriés sur le fond

L'OFEV enregistre les volumes de charriage dans les cours d'eau auprès d'une centaine de dépotoirs. Les cantons et les instituts de recherche livrent les volumes charriés et collectés dans les dépotoirs. Ces volumes sont estimés à l'aide d'instruments topographiques ou à l'occasion de la vidange des dépotoirs.

Observation des matières en suspension

Le programme de suivi du transport de matières solides en suspension a débuté dans les années 1960 et représente un outil indispensable de contrôle sur l'efficacité de la législation concernant la protection des eaux et de l'environnement.

L'échantillonnage se fait deux fois par semaine. Périodiquement, des campagnes ciblées de mesure du transport de sédiments en suspension sont réalisées. Les concentrations mesurées sont utilisées pour l'estimation des charges solides annuelles.

Observation de la turbidité

Les mesures de turbidité (réduction de la transparence) dans les cours d'eau sont utilisées, entre autres, pour estimer la concentration de matière solide en suspension.

Les stations hydrométriques de l'OFEV sont équipées avec des sondes de turbidité pour la mesure en continu. La turbidité est mesurée avec un turbidimètre néphélométrique. La sonde de turbidité, étalonnée au moyen d'un échantillon standard, mesure l'intensité d'un rayon lumineux diffusé au travers d'un échantillon d'eau de la rivière.

Levés des deltas et de fonds des lacs

Observer l'évolution des deltas à l'embouchure des cours d'eau dans les lacs est important en raison de l'effet sur les cours d'eau (changement de la morphologie, réduction de la pente) et sur les lacs (envasement, modification de la biosphère). L'OFEV ne réalise actuellement plus aucun levé des deltas et de fonds des lacs. Il est toutefois possible de se procurer les documents relatifs aux précédents levés par l'intermédiaire de la page « Mise à disposition des données concernant les cours d'eau et les lacs » de la division Hydrologie de l'OFEV.

Documents

Geschiebelieferung alpiner Wildbachsysteme bei Grossereignissen (PDF, 9 MB, 02.06.2009)Ereignisanalysen und Entwicklung eines Abschätzverfahrens. Dissertation von Eva Gertsch, Universität Bern, 2009.

Anhänge zur Dissertation von Eva Gertsch (PDF, 20 MB, 02.06.2009)Factsheets zu den untersuchten Wildbacheinzugsgebieten; Anleitung zur GIS-basierten Herleitung der Inputparameter für das Geschiebeabschätzverfahren; Vorlagen der Hang-Beurteilungsmatrix und Gerinne-Beurteilungsmatrix des Geschiebeabschätzverfahrens

Geomorphologische Auswirkungen von Geschiebesammlern auf den Unterlauf in Wildbächen (PDF, 8 MB, 31.05.2016)Eine Untersuchung an Geschiebesammlern der Datenbank Solid. Masterarbeit von Silvia Käser, Universität Bern, 2016.

Das Modell sedFlow und Erfahrungen aus Simulationen des Geschiebetransports in fünf Gebirgsflüssen der Schweiz (PDF, 19 MB, 03.06.2016)Synthesebericht der Eidgenössischen Forschungsanstalt für Wald, Schnee und Landschaft WSL, 2015.

Datenbank Solid - Konzeptoptimierung (PDF, 1 MB, 03.06.2016)Schlussbericht, Universität Bern, 2015. Im Auftrag des BAFU

Le document ci-dessous regroupe d'autres références bibliographiques sur ce thème. Les études et rapports correspondants sont disponibles sur demande à l'adresse hydrologie@bafu.admin.ch.

Contact
Dernière modification 21.08.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/etat/eau--reseaux-d_observation/reseau-d_observation-des-transports-de-sediments-par-les-cours-d.html