Prendre de la hauteur à Soleur

Depuis la vieille ville romantique jusqu’aux sentiers alpins, la randonnée du Weissenstein, montagne emblématique de la ville de Soleure, offre une promenade marquée par une large diversité de paysages.

Weissenstein
© Andreas Gerth | BAFU
Durée Longueur Difficulté Dénivelé positif
4,5 heures 12 kilomètres Haute 1100 mêtres

n arrivant à Soleure, on l’aperçoit au loin s’élever au-dessus de la ville : le Weissenstein. Cette montagne mythique de la région culmine à 1395 mètres d’altitude. La randonnée d’environ 12 kilomètres implique 1100 mètres de dénivelé positif. Ainsi, si ces 4 h 30 de marche ne demandent pas d’équipement spécifique, elles exigent en revanche une bonne condition physique. 

Au départ de la gare de Soleure, la balade débute par la traversée de l’Aar. Passé le pont, le chemin avance dans la vieille ville de Soleure. Le promeneur laisse le musée d’histoire naturelle sur sa droite avant d’arriver devant la cathédrale Saint-Ours, chef d’œuvre baroque de la ville. Le parcours monte alors vers la droite pour sortir des fortifications de la ville puis prend à gauche au rond-point. Le sentier serpente entre les faubourgs, et traverse une paisible zone résidentielle.

À l’entrée de la forêt, le promeneur suit les panneaux indiquant les Gorges de Sainte-Vérène. Le chemin longe un ruisseau jusqu’à l’ermitage de Sainte-Vérène, où vit encore un ermite. Les chapelles et les grottes peuvent être visitées. Une fois sorti des sous-bois, le sentier longe la bourgade de Rüttenen. La route continue vers la montagne afin de permettre aux promeneurs de débuter l’ascension. La randonnée change alors d’atmosphère, marquée par les odeurs de conifères. Le chemin serpente dans la montagne et le dénivelé s’intensifie. Des escaliers sont taillés dans la pierre pour les passages les plus raides. Plusieurs bancs sont disposés le long de la montée, idéals pour reprendre son souffle en admirant le paysage qui se dévoile. 

Le sentier s’ouvre ensuite sur une plaine verdoyante où se trouve un des arrêts du téléphérique, puis se poursuit au-delà de la colline. La suite du sentier, d’environ deux kilomètres, se déroule dans la forêt et permet d’atteindre l’hôtel-restaurant Weissenstein. Une fois en haut, le randonneur découvre un panorama unique sur le Plateau suisse, les Alpes avec une vue du Säntis au Mont-Blanc. De là, il faudra ajouter environ 1,5 kilomètre pour atteindre le sommet de la montagne appelé Röti qui culmine à 1395 mètres d’altitude. Plusieurs restaurants sont accessibles sur le plateau du sommet, comme l’établissement familial Sennhaus. Pour redescendre, le promeneur peut opter pour les télécabines. La gare de téléphérique jouxte l’hôtel-restaurant. Le trajet d’une dizaine de minutes conduit jusqu’au village d’Oberdorf. Ce parcours peut aussi se poursuivre à pied, en suivant les panneaux jaunes. Depuis Oberdorf, le retour à la gare de Soleure peut s’effectuer en train ou en bus, ou encore à pied en ajoutant environ une heure de marche à l’itinéraire.

Contact
Dernière modification 10.05.2023

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/documentation/magazine/balade/balade-prendre-de-la-hauteur-a-soleur.html