Katrin Schneeberger, directrice

Katrin Schneeberger est à la tête de la direction de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) ainsi que des divisions Communication et Affaires internationales.

Notice biographique

Katrin Schneeberger, née en 1967, a repris la direction de l’OFEV le 1er septembre 2020. Auparavant, elle a travaillé huit ans à l’Office fédéral des routes (OFROU), où elle a dirigé la division Affaires de la direction en qualité de vice-directrice puis de directrice suppléante. En outre, elle a occupé les postes de secrétaire générale à la Direction des travaux publics, des transports et des espaces verts de la ville de Berne (2005-2012) et de directrice du domaine « Société mobile » du Centre d’évaluation des choix technologiques au Conseil suisse de la science et de la technologie (TA-Swiss, 2002-2005). Dans le cadre de ses fonctions, Katrin Schneeberger a réalisé de nombreuses formations complémentaires dans les domaines de la communication et du management.

Après l’obtention de son diplôme de maturité générale à Berne Neufeld, Katrin Schneeberger a étudié la géographie physique et humaine ainsi que l’économie politique à l’université de Berne, où elle a obtenu, en 2000, un doctorat en géographie économique et recherches régionales. Dans le cadre de sa thèse, elle a étudié les rapports de travail dans l’hôtellerie et la gastronomie à Lucerne et à Gstaad sous l’angle de la réglementation. Ces recherches l’ont conduite à effectuer deux semestres complémentaires à l’université de Lancaster (Grande-Bretagne), en tant que chercheuse invitée. Parmi les travaux scientifiques qu’elle a menés au cours de ses études, on peut également citer sa contribution à deux projets de recherche du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), dont le projet « Innovations environnementales et contexte régional » dans le cadre du Programme prioritaire Environnement (PP Environnement).

Katrin Schneeberger vit actuellement à Berne.

Photos en qualité impression

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 01.09.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'environnement OFEV
Direction

Adresse postale:
CH-3003 Berne

Emplacement:
Papiermühlestrasse 172, 3063 Ittigen

Tél.: +41 58 462 93 11
Fax: +41 58 462 99 81

E-mail 

Imprimer contact

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/office/direction/katrin-schneeberger-directrice.html