État de l’assainissement des sites contaminés
On admet généralement que sur les quelques 38 000 sites pollués que comptent la Suisse, environ 4000 au total représentent un danger pour l’homme et l’environnement ; ils doivent donc être considérés comme sites contaminés. Les sites prioritaires, qui présentent un danger sérieux pour les biens à protéger, sont presque tous en voie d’assainissement. Les investigations doivent être terminées d’ici à 2028 et tous les sites assainis d’ici à 2045. Cet échelonnement dans le temps garantit que les risques environnementaux graves seront écartés rapidement sans solliciter à l’excès les deniers publics et les fonds des responsables privés.


Environ 1800 sites contaminés sont déjà assainis. Parmi eux figurent notamment les grandes décharges de Kölliken, de Bonfol et du Pont Rouge à Monthey. Chaque année, de nouveaux assainissements, dont certains de très grande ampleur, sont entrepris, grâce entre autres aux indemnités OTAS versées par la Confédération. Toutefois, il reste encore environ 2200 sites à assainir. C’est la raison pour laquelle l’état actuel est jugé moyen.
Les données recueillies ces dernières années et une enquête auprès des cantons ont montré que de nombreux cantons ne pourront pas augmenter leur vitesse de traitement en raison d'un manque de ressources humaines. L'objectif de terminer tous les assainissements d'ici 2045 ne sera donc probablement pas atteint. La tendance est donc jugée insatisfaisante.
- Indicateurs associés
- Hydrocarbures halogénés volatils dans les eaux souterraines
L’EIONET recense également les sites assainis. Il faut noter que les différents pays ont des bases légales distinctes pour le traitement des sites contaminés et donc l’obligation d’assainir. Cependant, en Suisse, le nombre de sites déjà assainis par rapport au nombre total a plutôt tendance à se situer dans le domaine supérieur.
Analyse statistique des notifications.
Informations complémentaires