Indicateur sites contaminés

Sites pollués

Des substances nocives pour l’environnement peuvent s’échapper des décharges, des entreprises désaffectées ou des lieux d’accident. En Suisse, il existe quelque 38 000 sites pollués, dont environ 10'300 ont déjà été évalués. Le nombre toujours décroissant de sites nécessitant une investigation permet de mesurer le progrès du traitement des sites contaminés.

Evaluation de l'état
bon bon
Evaluation de la tendance
positive positive
assainissement requis: 5% surveillance requise: 2% investigation requise: 15% ni surveillance ni assainissement requis: 20% aucune atteinte nuisible ou incommodante: 58%
Sites pollués, en % (fin 2018)

Données du graphique: Excel
Source: OFEV
assainissement requis: 3% surveillance requise: 5% investigation requise: 26% ni surveillance ni assainissement requis: 7% aucune atteinte nuisible ou incommodante: 59%
Sites pollués, en % (2010)

Données du graphique: Excel
Source: OFEV
Commentaire

Sur les quelque 16 000 sites nécessitant une investigation, environ 10 300 ont déjà été investigués et classés par les autorités à la fin 2018. Pour  presque trois quarts d’entre eux, il n’est pas nécessaire de prendre d’autres mesures. Approximativement 800 sites exigent une surveillance  périodique et près de 1900 sites sont contaminés et doivent être assainis. En comparant l’année 2018 à l’année 2010, on observe que la part des  sites devant faire encore l’objet d’une investigation a nettement diminué. Par conséquent, l’état est jugé bon et la tendance, positive.
Le traitement des sites contaminés sera pour une grande part terminé dans 20 ans environ. Le pourcentage de sites nécessitant une investigation va donc diminuer constamment dans un proche avenir. Parallèlement, la classification définitive des sites évalués accroîtra la proportion des autres catégories à moyen terme. À long terme, le pourcentage de sites nécessitant une surveillance et de ceux nécessitant un assainissement diminuera jusqu’à ce que ne subsistent plus que les sites pouvant être classés « sans atteinte nuisible ou incommodante » ou « ne nécessitant ni surveillance ni assainissement ».

Comparaison internationale

Etant donné que les les classifications des sites sont spécifiques à la Suisse., cet indicateur ne permet pas de comparaison au niveau international.

Méthode

Analyse statistique des données livrées chaque année par les cadastres des sites pollués des cantons et de la Confédération (DDPS, OFT, OFAC).

 
Dernière mise à jour le: 30.04.2019

Informations complémentaires

Liens

inidkatoren_hirun

Indicateurs

Recherche et liste de tous les indicateurs

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-altlasten/altlasten--daten--indikatoren-und-karten/altlasten--indikatoren/indikator-altlasten.pt.html/aHR0cHM6Ly93d3cuaW5kaWthdG9yZW4uYWRtaW4uY2gvUHVibG/ljL0FlbURldGFpbD9pbmQ9QUwwMTkmbG5nPWZyJlN1Ymo9Tg==.html