Indicateur biodiversité

Corridors à faune

Le maintien de la biodiversité en Suisse implique que les milieux naturels soient reliés entre eux. Pour la faune il est essentiel que les couloirs de migration des espèces soient écologiquement intacts. La fragmentation de l’habitat par l’urbanisation et les voies de communication constitue un problème majeur pour de nombreuses espèces, en particulier pour les espèces à grands domaines vitaux que sont par exemple le cerf, le sanglier ou le lynx. L’état des corridors faunistiques est un bon indicateur de la perméabilité du territoire national pour la grande faune.

Evaluation de l'état
mauvais mauvais
Evaluation de la tendance
insatisfaisante insatisfaisante
Corridors faunistiques largement interrompus 2023: 43 Corridors faunistiques perturbés 2023: 173 Corridors faunistiques intacts 2023: 87 Corridors faunistiques largement interrompus 2020: 47 Corridors faunistiques perturbés 2020: 171 Corridors faunistiques intacts 2020: 85 Corridors faunistiques largement interrompus 2012: 50 Corridors faunistiques perturbés 2012: 174 Corridors faunistiques intacts 2012: 80 Corridors faunistiques largement interrompus 2001: 47 Corridors faunistiques perturbés 2001: 171 Corridors faunistiques intacts 2001: 85
Nombre de passages faunistiques d'importance suprarégionale

Données du graphique: Excel
Source: OFEV
Commentaire

Sur les 303 corridors répertoriés en 2023, seuls 87 sont intacts. Avec plus de 57% des corridors affectés dans leur fonctionnalité de manière notable à forte, et 14% ne pouvant plus être utilisés par la grande faune, l’état des corridors faunistiques est évalué négativement.

L’évolution des corridors faunistiques observée entre 2001 et 2023 révèle une situation globalement stable, avec toutefois un léger recul du nombre de corridors faunistiques largement interrompus. Ces améliorations sont dues essentiellement aux projets de passage faunistiques de l’Office fédéral des routes. Cependant, l’augmentation du trafic sur les routes cantonales, l’urbanisation, mais également la construction de serres et autres infrastructures agricoles clôturées pour la production maraîchère continuent d’impacter négativement la fonctionnalité des corridors faunistiques. 

Les mesures d’assainissement réalisées depuis 2005, principalement en lien avec le réseau de routes nationales, n’ont pas suffi à améliorer la situation des corridors à faune de manière significative. L’évolution est donc jugée insatisfaisante.

Comparaison internationale

Il n’y a pas d’indicateur comparable dans les pays limitrophes.

Méthode

L’emplacement, le périmètre et la fonctionnalité des corridors à faune d’importance suprarégionale ont été définis en collaboration avec les cantons sur la base d’enquêtes auprès des gardes-faune et des administrateurs de la chasse, des modèles de perméabilité et des statistiques de la chasse et des accidents routiers impliquant la faune sauvage. En fonction de leur fonctionnalité, les corridors sont classés en trois catégories distinctes : intact, perturbé ou largement interrompu. Les corridors classés comme « intacts » sont fonctionnels. Les corridors « perturbés » sont affectés dans leur fonctionnalité de manière notable à forte, alors que les corridors « largement interrompus » ne peuvent plus être utilisés par la grande faune.

Base pour l'évaluation de la tendance
Evolution visée Valeur initiale Valeur finale Variation en % Evolution observée Evaluation
Diminution 2001 2023 2.35% Stabilisation insatisfaisante
Base: Corridors faunistiques intacts
 
Dernière mise à jour le: 03.06.2024

Informations complémentaires

Liens

inidkatoren_hirun

Indicateurs

Recherche et liste de tous les indicateurs

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-biodiversitaet/biodiversitaet--daten--indikatoren-und-karten/biodiversitaet--indikatoren/indikator-biodiversitaet.pt.html/aHR0cHM6Ly93d3cuaW5kaWthdG9yZW4uYWRtaW4uY2gvUHVibG/ljL0FlbURldGFpbD9pbmQ9QkQwNjcmbG5nPWZyJlN1Ymo9Tg==.html/