Habitats de grande valeur
Les zones alluviales, les marais et les prairies et pâturages secs couvraient encore de vastes surfaces vers 1850. Depuis, les corrections des eaux et les endiguements, tout comme les drainages et l’intensification de l’exploitation, les ont soumis à une forte pression. En raison de leur rareté et de la présence d’espèces caractéristiques, qui ne se rencontrent parfois nulle part ailleurs, ces habitats de grande valeur nécessitent aujourd’hui une protection stricte et, pour certains, des mesures de revitalisation, de régénération et de revalorisation.


Entre 1900 et 2010, la surface des zones alluviales a reculé de 36 %, celle des marais de 82 % et celle des prairies et pâturages secs de 95 %. Les zones alluviales et les marais avaient par ailleurs déjà perdu d’importantes surfaces au XIXe siècle, qui ne sont pas représentées ici. Seuls les derniers petits restes de ces habitats de grande valeur autrefois largement répandus subsistent encore en Suisse. Ces milieux sont protégés depuis 1987 (marais), 1992 (zones alluviales) et 2010 (prairies et pâturages secs), et les pertes quantitatives de surfaces ont pu être enrayées. Les pertes qualitatives, elles, se poursuivent en partie sous l’effet des apports d’azote, des changements de l’alimentation en eau et d’autres facteurs.
- Indicateurs associés
- Aires consacrées à la biodiversité
La reconstitution de l’ancienne surface des zones alluviales, des marais et des prairies et pâturages secs se base sur une évaluation numérique de cartes historiques (cartes Siegfried) vers 1900 (zones alluviales, marais) et sur des modélisations et des données d’archives (prairies et pâturages secs). Les surfaces de 2010 ont été établies à l’aide des inventaires fédéraux et d’une évaluation de cartes nationales actuelles.
Informations complémentaires