Installations de téléphonie mobile
En Suisse, des milliers de stations de base garantissent une couverture de téléphonie mobile sur pratiquement tout le territoire. Le revers de la médaille est l'augmentation générale du rayonnement de haute fréquence dû aux antennes.
L'intensité du rayonnement dépend de plusieurs facteurs, comme la puissance d’émission, la quantité des données transmises, l'éloignement et l'atténuation par les murs et les toits. Par conséquent, le nombre de sites d’installations de téléphonie mobile ne donne pas d'indications directes sur l’intensité du rayonnement non ionisant (RNI). Toutefois, le nombre de sites donne une indication du développement du réseau de téléphonie mobile. Étant donné que chaque antenne émettrice ne peut transmettre qu'un volume de communications et de données limité, il faut en cas d'utilisation accrue de la téléphonie mobile prévoir de nouvelles stations.


Depuis 1999, le nombre d'installations de téléphonie mobile a presque décuplé. Vu la capacité limitée de chaque antenne, on continue de développer le réseau en installant de nouvelles stations émettrices .
Le nombre d'installations émettrices à lui seul ne permet pas de tirer des conclusions sur le niveau ambiant d’électrosmog; c'est pourquoi l'indicateur n'est pas évalué. Le niveau d'électrosmog dépend principalement des facteurs susmentionnés. Du fait de la densification des réseaux de téléphonie mobile, notamment dans les zones urbaines, une antenne couvre un plus petit périmètre et, par conséquent, la puissance de l’installation tend à baisser.
Inconnu. Si des données d'autres pays sur le nombre d'installations sont disponibles, il serait possible de comparer leur évolution dans le temps avec celle observée en Suisse. Comparer le nombre d'installations n’a pas de sens vu la différence de taille des pays.
Les données sont livrées à l'OFCOM par les opérateurs.
Informations complémentaires