Transport de courant électrique
Là où du courant électrique est produit, transporté et utilisé, il est inévitable de trouver également des champs électriques et des champs magnétiques. Plus le courant et la tension sont élevés et la distance par rapport aux installations est courte, plus ces champs seront importants. Dans le domaine de l'approvisionnement en courant électrique, on enregistre les champs les plus intenses à proximité des stations de transformation et des lignes à haute tension. Le champ magnétique près d'une ligne à haute tension est proportionnel au courant transporté ; cela veut dire que plus il y a de courant, plus le champ magnétique est puissant.
Le commerce plus important sur le marché de l’électricité libéralisé a pour conséquence que les quantités de courant électrique transportées sont plus élevées que celles utilisées. Alors que les quantités de courant transportées ces 50 dernières années se sont multipliées par 4,4, l’utilisation de courant n’a augmenté que d’un facteur de 3,6. La charge additionnelle que cela implique pour le réseau électrique existant s’accompagne d’un électrosmog accru à proximité des installations de transport de courant.
Malgré ces informations, des données détaillées sur l’exposition de la population à ces émissions font défaut, raison pour laquelle l’état et l'évolution ne peuvent être évalué.
Vu que les différents pays varient en termes de taille et de population, une comparaison des chiffres absolus n'a pas de sens.
Le courant électrique transporté est composé de courant produit en Suisse (production nationale, y compris celle de centrales de pompage-turbinage) et de courant importé de l'étranger (importation, depuis 1990 importation physique). Les données proviennent de la Statistique suisse de l'électricité, publiée chaque année par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN).
Informations complémentaires