Emissions de gaz à effet de serre par habitant
Les émissions de gaz à effet de serre sont à l'origine du changement climatique. Le dioxyde de carbone (CO2) est le plus important gaz à effet de serre (GES). Il est issu de la combustion d’agents énergétiques fossiles comme p.ex. le mazout, le gaz naturel, l'essence et le diesel. Les émissions de CO2 par habitant permettent de comparer facilement les émissions moyennes entre différents pays, indépendamment du nombre d’habitants. Les émissions de gaz à effet de serre par habitant donnent une image plus complète, mais sont un peu moins comparables au niveau international.
Les émissions par habitant de la Suisse sont plutôt faibles comparées aux autres pays industrialisés. Ceci s’explique principalement par une production indigène d’électricité majoritairement exempte de CO2 et l’absence d’industrie lourde. Elles sont toutefois nettement plus élevées que dans les pays en développement.
Outre les émissions de gaz à effet de serre produites dans le pays, la Suisse est responsable d’autres émissions, dites grises : la consommation totale de la population suisse comporte une part élevée d’importations et, de ce fait, génère des émissions de gaz à effet de serre à l’étranger. Ces émissions produites à l’étranger ne sont pas prises en compte dans l’inventaire national des GES.
Les émissions de gaz à effet de serre, resp. les émissions de CO2 par habitant sont calculées en divisant par le nombre d’habitants les émissions totales selon l’inventaire des GES de la Suisse. Cet inventaire est établi chaque année par l’OFEV conformément aux directives de la CCNUCC et à la loi sur le CO2 révisée. Les méthodes sont documentées de façon exhaustive dans le rapport d'inventaire national (National Inventory Report) et sont en accord avec les lignes directrices du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).Toute modification des méthodes, amélioration des données sources ou correction rétroactive d’erreurs impose de recalculer l’ensemble de la série chronologique.
Informations complémentaires