Emissions de gaz à effet de serre par secteur
En 2022, les émissions de gaz à effet de serre en Suisse atteignent 41,6 millions de tonnes d'équivalents CO2. Cela correspond à une réduction de 24 % par rapport au niveau de l’année 1990.
Tous les secteurs n’ont pas connu la même évolution. En 2022, les transports ont généré 33 % de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre, et sont donc la principale source d’émission. Durant la pandémie, le trafic a fortement diminué et reste inférieur au niveau d'avant-Covid. Les émissions ont diminué de 1,2 % par rapport à l’année précédente et se situaient 8 % en dessous de celles de 1990. En 2022 les émissions du secteur de l’industrie ont diminué de 27 % par rapport à 1990 et les émissions du secteur du bâtiment de 44 % par rapport à 1990. Dans l’ensemble, les autres émissions ont diminué de 13 % par rapport à 1990.
Pour plus de détails, voir l'indicateur des émissions de gaz à effet de serre (lien ci-dessous dans la rubrique "Indicateurs associés").
Les émissions de gaz à effet de serre de la Suisse sont ventilées entre trois secteurs : bâtiment, industrie et transport. Le reste (« Autres ») comprend notamment les émissions de l’agriculture et de la gestion des déchets, ainsi que les gaz synthétiques. L'inventaire des émissions de gaz à effet de serre est établi chaque année par l’OFEV conformément aux directives de la CCNUCC. Les méthodes sont documentées de façon exhaustive dans le rapport d'inventaire national (National Inventory Document) et sont en accord avec les lignes directrices du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).Toute modification des méthodes, amélioration des données sources ou correction rétroactive d’erreurs peut imposer de recalculer l’ensemble de la série chronologique.
Informations complémentaires