Emissions de gaz à effet de serre par secteur
Pour vérifier si les différents secteurs suivent la trajectoire de réduction des émissions prévue, des objectifs sectoriels indicatifs ont été définis pour 2020 : -40% dans le secteur du bâtiment, -10% dans le secteur des transports, –15% dans le secteur de l’industrie et -10% pour les émissions restantes (agriculture, gaz synthétiques et déchets).
A l’exception du secteur de l’industrie, qui pourrait atteindre son objectif, les objectifs sectoriels seront vraisemblablement manqués.

Les émissions de gaz à effet de serre de la Suisse sont ventilées entre trois secteurs : bâtiment, industrie et transport. Le reste (« Autres ») comprend notamment les émissions de l’agriculture, des décharges et les gaz synthétiques. Les objectifs de réduction indicatifs pour 2020 ont été définis sur la base de la valeur de référence de 1990 (définie dans le Second Initial Report sous le protocole de Kyoto). L'inventaire des émissions de gaz à effet de serre est établi chaque année par l’OFEV conformément aux directives de la CCNUCC et à la loi sur le CO2 révisée. Les méthodes sont documentées de façon exhaustive dans le rapport d'inventaire national (National Inventory Report) et sont en accord avec les lignes directrices du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).Toute modification des méthodes, amélioration des données sources ou correction rétroactive d’erreurs impose de recalculer l’ensemble de la série chronologique.
Informations complémentaires