Evolution de la température annuelle moyenne
L'augmentation de la concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère observée depuis des dizaines d'années et, partant, l'élévation des températures, sont principalement dues à la combustion du charbon, du gaz et du pétrole, à la déforestation et à l'élevage intensif. Des températures plus élevées, même de quelques degrés seulement, ont des répercussions d'une grande portée sur la nature et la société.
L’amplitude naturelle de la température annuelle moyenne de la Suisse est relativement importante. Toutefois, depuis environ 1950, les facteurs naturels ne suffisent plus à expliquer les variations observées. L’augmentation due à l’activité humaine des concentrations de gaz à effet de serre (GES) a contribué de manière déterminante au réchauffement observé. Les températures en Suisse ont augmenté de 2,8°C par rapport à la moyenne préindustrielle (1871-1900). Les années 2022 et 2023 ont été les plus chaudes depuis le début des mesures en 1864, poursuivant ainsi la forte tendance au réchauffement de ces dernières années.
En soi, l'écart de la température moyenne annuelle par rapport à la moyenne préindustrielle (1871-1900), ne peut être évalué ni positivement, ni négativement. En revanche, le développement observé au cours des dernières décennies est préoccupant. La vitesse à laquelle les conditions climatiques se modifient empêche ou rend difficile l'adaptation des écosystèmes et des secteurs économiques touchés (p. ex. le tourisme d’hiver).
- Indicateurs associés
- Concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère
- Décès dus à la chaleur
- Dégel du lac de St. Moritz
- Dégel du pergélisol
- Emissions de gaz à effet de serre
- Indices phénologiques
- Jours de canicule
- Nuits tropicales
- Pistes avec installations d'enneigement
- Prériodes de sécheresse
- Quantité de neige
- Recul des glaciers
- Température des cours d'eau
Les séries de relevés des températures en Suisse ont été établies selon des méthodes normalisées au plan international. A l'échelle mondiale, la température moyenne annuelle est actuellement supérieure de 1,3 °C à la moyenne préindustrielle (1871-1900). En Suisse, cette augmentation est par contre de 2,8 °C. Au plan mondial, le réchauffement est plus important sur les continents que sur les océans.
Une élévation globale de 2 °C au total de la température par rapport au niveau avant le début de l’industrialisation est considérée comme critique; à partir de ce seuil, la nature, la société et l'économie risquent de subir de sévères dommages. Vu les tendances observées dans l'évolution à long terme des émissions de gaz à effet de serre et la grande inertie du système climatique, il est de plus en plus probable que l'augmentation de la température de la planète dépassera le seuil des 2 °C.
Le réseau de mesures au sol (SwissMetnet) de l’Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) relève divers paramètres météorologiques et climatologiques pour l’ensemble de la Suisse. La température annuelle moyenne de la Suisse reflète la température mesurée en moyenne dans l’ensemble du pays et à différentes altitudes. Des données à haute résolution sont disponibles à partir de l’année 1981. Mais pour que la série chronologique remonte jusqu'à 1864 (début des mesures), les différentes stations de mesure qui existent déjà pour les années concernées sont pondérées en fonction de leur représentativité.
Informations complémentaires