Indices phénologiques
Chez les plantes, les dates d'apparition des différentes phases phénologiques, telles que la floraison, le déploiement des feuilles, ou encore le début de la dispersion des pollens dépendent fortement de la température de l’air. Les données phénologiques sont ainsi de bons indicateurs des conséquences locales d’un changement de climat pour la végétation.
Bien que la date du développement végétale varie fortement d’une année à l’autre en fonction des conditions météorologiques, l’indice du printemps, ainsi que le début de la dispersion des pollens de graminées soulignent une tendance claire à l’avancé de la date de développement végétale. Sur une période plus longue, l’observation de la floraison des cerisiers à Liestal et de la feuillaison du marronnier de Genève confirment cette tendance.
- Indicateurs associés
- Evolution de la température annuelle moyenne
Les observations du réseau suisse de surveillance phénologique ont débuté en 1951. Il existe toutefois deux séries de mesures plus anciennes, celle du marronnier officiel à Genève qui remonte à 1808, et celle de la floraison du cerisier à Liestal depuis 1894.
Les données concernant le début de la dispersion des pollen de graminées proviennent de cinq stations de mesure (Bâle, Buchs (SG), Genève, Neuchâtel et Zurich) et sont disponibles depuis 1982.
L’indice du printemps regroupe environ 80 stations distribuées dans toutes les régions et étages altitudinales de Suisse. Cet indicateur indique le moment du développement de la végétation en Suisse par rapport à la moyenne déterminée pour la période allant de 1991-2020
Informations complémentaires