Emissions CO2 des nouvelles voitures de tourisme
Le trafic routier ne cesse d’augmenter. Dans ce contexte, l’usage de véhicules plus efficients représente un grand potentiel de réduction des émissions de CO2 dues au trafic routier. Cet indicateur montre l’évolution des quantités moyennes de CO2 émis par kilomètre par les nouvelles voitures de tourisme. Il permet en outre de vérifier si les valeurs cibles fixées dans la loi sont atteintes.


Bien que, jusqu’à présent, les objectifs n’ont été atteints qu’en 2023, la consommation de carburant et donc les émissions moyennes de CO2 des nouvelles voitures de tourisme ont tendance à diminuer depuis 1996, ce qui est positif en soi. L’état actuel est donc jugé positif. Néanmoins, il sera probablement difficile de remplir en 2025 l’objectif inscrit dans la loi, étant donné le taux de diminution actuel. C’est pourquoi l’évolution est jugée insatisfaisante.
L’effet positif de la baisse des émissions de CO2 des nouvelles voitures de tourisme est largement contrecarré par l’augmentation du trafic routier. Les émissions de CO2 des voitures de tourisme se situent actuellement à peu près à leur niveau de 1990. Les voitures de tourisme sont responsables de plus de 20 % des émissions de gaz à effet de serre de Suisse.
- Indicateurs associés
- Trafic routier
Cet indicateur est aussi utilisé au niveau international, notamment par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE). A noter cependant que, dans les pays voisins, la consommation indiquée ne comprend pas celle des véhicules tout terrain et inclut généralement une part nettement supérieure de véhicules roulant au diesel. La comparabilité internationale est donc limitée. On peut néanmoins relever que, en comparaison européenne, la Suisse possède une flotte de nouveaux véhicules présentant des émissions moyennes de CO2 par kilomètre très élevées.
Les émissions moyennes des voitures neuves sont calculées par l’OFEN à partir des données provenant de l’exécution des prescriptions sur les émissions de CO2, qui se basent sur les données d’immatriculation de l’OFROU (Système d’information relatif à l’admission à la circulation). Les parts des différents types de propulsion, la consommation d’énergie, le poids ainsi que d’autres paramètres sont également relevés, et les évaluations publiées chaque année : Flotte des nouveaux véhicules (chiffres annuels). Les valeurs cibles se réfèrent à la procédure de mesure NCEC pour la période 2015-2020 et à la procédure WLTP, plus proche de la réalité, dès 2021.
Evolution visée | Valeur initiale | Valeur finale | Adéquation à la trajectoire théorique en % | Evolution observée | Evaluation |
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93.6 g CO2/km en 2025 | 2000 | 2023 | 89.60% | En direction du chemin théorique | insatisfaisante |
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