Nouvelles énergies renouvelables
Avec l’augmentation de l'efficacité énergétique et la sortie du nucléaire, le développement des énergies renouvelables constitue l'un des piliers d'une politique climatique et énergétique durable. Hormis la force hydraulique qui joue depuis longtemps un rôle primordial dans l’approvisionnement en électricité, les nouveaux agents renouvelables – énergie solaire, bois, biomasse, énergie éolienne, géothermie et chaleur ambiante – sont appelés à jouer un rôle croissant dans l’approvisionnement énergétique de la Suisse.
En 2022, les nouvelles énergies renouvelables – énergie solaire photovoltaïque, biomasse, biogaz, énergie éolienne, part renouvelable des déchets – ont fourni de l’électricité à hauteur de 6'019 GWh, ce qui correspond à 10 % de la production nette d’électricité en Suisse. Ce taux est relativement faible compte tenu du potentiel considérable qu’offrent les nouveaux agents renouvelables. Pour cette raison l’état est qualifié de « moyen ».
L’évolution des dix dernières années est toutefois réjouissante. Cette tendance positive est appelée à se poursuivre grâce aux mesures définies dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050 visant à promouvoir la production d’électricité à partir de nouveaux agents renouvelables :
- Conversion du système actuel de rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC) en un système de rétribution de l’injection avec commercialisation directe pour l'électricité produite à partir de l'énergie solaire solaire, de l’éolien, de la biomasse, de la géothermie et des petites centrales hydroélectriques;
- Contribution à l'investissement pour les installations hydroélectriques et de biomasse, ainsi que pour les installations photovoltaïques;
- Reconnaissance de l'intérêt national à l’utilisation et au développement des énergies renouvelables (les installations d'une certaine taille et importance bénéficient d'un poids équivalent à la protection de la nature et du paysage dans la pesée des intérêts).
Les nouveaux agents renouvelables contribuent également à la production de chaleur (voir graphique "Chaleur"). Depuis 1990, l’utilisation de chaleur issue de sources d’énergie renouvelables a considérablement augmenté pour atteindre 20’740 GWh en 2022 (valeur avec correction climatique, déduction des pertes de chaleur renouvelable des chauffages à distance). 51 % de la chaleur tirée de sources d’énergie renouvelables est due aux chauffages à bois, tandis que 12 % est issu de l’utilisation des rejets de chaleur des usines d’incinération et environ 33 % des pompes à chaleur (énergie tirée de l’environnement: air, eaux ou sols).
- Indicateurs associés
- Consommation d'énergie
Les données publiées par l’Agence internationale de l’énergie (IEA) présentent la production d’électricité et de chaleur de différents pays, par source d’énergie. Une comparaison internationale nécessiterait de considérer la part d’énergies renouvelables à la production totale d’électricité, respectivement de chaleur.
L’indicateur se base sur la Statistique des énergies renouvelables, dressée pour le compte de l’Office fédéral de l'énergie (OFEN). Elle met en évidence la transformation d’agents énergétiques bruts (soleil, bois, chaleur ambiante, etc.) en électricité et en chaleur. Voir l'annexe E de la statistique suisse des énergies renouvelables.
Informations complémentaires