Surface habitable
Disposer d'une surface d'habitation suffisante constitue un besoin fondamental. Mais l'expansion des surfaces habitables se fait au détriment des surfaces agricoles, dont il faut rappeler qu'elles sont limitées. Cela conduit en outre à une augmentation de la consommation d'énergie, en particulier dans le domaine du chauffage. Or il faut savoir que le chauffage compte parmi les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre, et donc parmi les principaux responsables du réchauffement climatique.
- Indicateurs associés
- Efficacité énergétique des bâtiments
- Surface de référence énergétique
La surface habitable moyenne en Suisse correspond à celle des pays qui connaissent un niveau de vie équivalent, comme l’Allemagne, la Suède ou la France. La Suisse excède toutefois légèrement la moyenne européenne et largement la moyenne mondiale. Seuls quelques pays devancent la Suisse, dont les États-Unis, avec une surface habitable moyenne de 75 m2.
Les données utilisées pour l'établissement de cet indicateur sont tirées de la Statistique des bâtiments et des logements (StatBL) de l'Office fédéral de la statistique (avant 2009: Relevé des bâtiments et des logements RFP). Elle livre des informations sur la structure du parc de bâtiments et de logements, de même que sur les conditions d'habitation (densité d'occupation par pièce ou par logement, surface par habitant, etc.).
Informations complémentaires