Indicateur bruit

Exposition au bruit du trafic

Le bruit nuit à la santé, réduit la qualité de vie dans les zones concernées et génère un coût économique global. 

Evaluation de l'état
mauvais mauvais
Evaluation de la tendance
pas évaluable pas évaluable
Type de transport Trafic aérien 2019/21*: 80000 Type de transport Trafic ferroviaire: 33000 Type de transport Routes nationales: 116000 Type de transport Tout le réseau routier: 740000
Personnes exposées à un bruit nuisible ou incommodant dû au trafic en Suisse en 2021. *Pour le trafic aérien, les calculs sont effectués avec les données de bruit de 2019 et les chiffres de population de 2021.

Données du graphique: Excel
Source: OFEV : sonBASE
Espaces hors influence des centres urbains Trafic aérien: 0 Espaces sous influence des centres urbains Trafic aérien: 22 Centres urbains Trafic aérien: 78 Espaces hors influence des centres urbains Trafic ferroviaire: 3.1 Espaces sous influence des centres urbains Trafic ferroviaire: 13.4 Centres urbains Trafic ferroviaire: 83.5 Espaces hors influence des centres urbains Trafic routier: 6.1 Espaces sous influence des centres urbains Trafic routier: 11.3 Centres urbains Trafic routier: 82.6
Pourcentage de la population touchée par le bruit nuisible ou incommodant du trafic à leur domicile en Suisse, 2021

Données du graphique: Excel
Source: OFEV : sonBASE
Commentaire

740'000 personnes sont exposées à un bruit de trafic routier nuisible ou incommodant. De plus, 33'000 personnes sont exposées au bruit excessif du trafic ferroviaire et 80'000 du trafic aérien. Plus de 90 % des personnes exposées à un bruit nuisible ou incommodant vivent dans des villes ou des agglomérations.

La protection de la population, telle qu’elle est ancrée dans la Constitution, ne peut être garantie que si le bruit est combattu davantage par des mesures prises directement à la source. En matière de trafic routier, les résultats les plus efficaces sont obtenus en posant des revêtements routiers peu bruyants, en utilisant des pneumatiques silencieux, en optimisant les flux de trafic et en adaptant localement les limitations de vitesse. Concernant l’assainissement phonique des chemins de fer, la Confédération engage principalement ses fonds dans des mesures prises à la source et encourage les investissements réalisés dans un matériel roulant de meilleure qualité. Le progrès technique attendu en matière de protection contre le bruit sera sans doute neutralisé par la densification de l’espace urbain, l’expansion de l’urbanisation, l’élévation des exigences de mobilité et l’évolution vers la société de 24 heures.

Méthode

Dans sonBASE, les émissions du trafic routier sont calculées à partir des données de base à disposition (géodonnées de base, statistiques, données du trafic, etc.). Leur propagation et les immissions de bruit qui en résultent sont ensuite déterminées dans le module de calcul du bruit (CadnaA), qui intègre un modèle altimétrique digital, les données du bâtiment, les données d’émission calculées (trafic routier) et des émissions effectives (trafic ferroviaire). Concernant le bruit du trafic aérien, les valeurs d’immission proviennent des isophones existants des aéroports civils et militaires. La valeur de référence servant à déterminer le nombre de personnes exposées au bruit du trafic routier, ferroviaire et aérien est la valeur limite d’immission (VLI) fixée par l’ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB, RS 814.41) pour les différents degrés de sensibilité (I à IV).

 
Dernière mise à jour le: 01.07.2025

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