Perception des nuisances sonores
Le bruit est un facteur de stress et de maladie. Sa perception par une personne ne dépend pas uniquement de son intensité, mais aussi de nombreux facteurs individuels tels que la nature du bruit et l’heure à laquelle il survient, de même que l’attitude, l’état de santé et l’âge de la personne concernée. Il est malaisé de traduire ces facteurs individuels en valeurs limites d’exposition objectives.


En 2019, 31 % de la population s’est sentie moyennement ou fortement incommodée par le bruit du trafic lorsqu’elle se trouvait à son domicile, fenêtre ouverte. Cette valeur a nettement augmenté depuis 2015.
Dans les villes surtout, des mesures additionnelles s’imposent pour réduire la pollution sonore, car la part de personnes subjectivement incommodées y atteint 34 %. Ce chiffre est nettement trop élevé si l’on songe qu’une exposition permanente au bruit peut nuire à la santé et altérer la qualité de vie.
- Indicateurs associés
- Atteintes à la santé dues au bruit
- Exposition au bruit du trafic
Etant donné que l’enquête n’est menée dans aucun autre pays sous cette forme, l’indicateur n’est pas comparable sur le plan international.
Les données se basent sur l’enquête „Qualité de l'environnement et comportements environnementaux“;Office fédéral de la statistique (OFS). L’enquête, menée par téléphone, porte sur différents aspects de l’impact sur l’environnement, de la sensibilisation aux questions environnementales, des comportements écologiques et des habitudes de vie. L’échantillon (2019: N=3030) est conforme aux critères de représentativité.
Cet indicateur recense toutes les personnes interrogées qui se sentent moyennement ou fortement incommodées par le bruit du trafic routier lorsqu'elles sont à leur domicile, fenêtre ouverte. (Réponses 3 et 4 sur une échelle allant de 1 « ne dérange pas du tout » à 4 « dérange beaucoup »).
Evolution visée | Valeur initiale | Valeur finale | Variation en % | Evolution observée | Evaluation |
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Diminution | 2011 | 2019 | 34.78% | Augmentation | négative |
Informations complémentaires