Indicateur paysage

Pâturages d'estivage

Par pâturages d'estivage, on entend les pâturages situés en altitude qui donnent lieu exclusivement à une exploitation extensive. Ces pâturages ne reçoivent pas ou peu d'engrais. On y trouve donc une grande diversité d'espèces spécialisées. Chacun a libre accès aux pâturages d'estivage, qui offrent un espace pour les activités de loisirs. Ils contribuent en outre largement à la diversité du paysage. Les pâturages alpins notamment enrichissent l'aspect du paysage dans la ceinture de forêts de montagne.

Evaluation de l'état
mauvais mauvais
Evaluation de la tendance
négative négative
Pâturages d’estivage 2004/09: 513860 Pâturages d’estivage 1992/97: 523934 Pâturages d’estivage 1979/85: 543374

Données du graphique: Excel
Source: Office fédéral de l'environnement: Observation du paysage suisse
Commentaire

Entre 1979 et 1997, les pâturages d'estivage en Suisse ont diminué de 19 440 ha, soit une baisse relative de 3,6 %. Durant la période suivante (1992/97 à 2004/09), ce recul a légèrement ralenti. Cette évolution doit être qualifiée de négative en raison de l’appauvrissement de la diversité tant paysagère que biologique qu’elle entraîne. Les relevés effectués de 1992 à 2009 indiquent une diminution de 10 074 ha, soit 1,9 %. La superficie totale des pâturages d’estivage se montait ainsi à 513 860 ha durant la dernière période de relevé (2004 à 2009).

La diminution touche toutes les régions de Suisse de la même façon. Elle s'explique principalement par le fait que les pâturages d'estivage sont peu à peu laissés à l'abandon pour des raisons économiques. Par conséquent, la mosaïque de petits éléments cède la place à une structure plus uniforme, composée de différentes surfaces forestières. Celles-ci sont en général moins accessibles et offrent donc moins d'espace pour les activités de loisirs. Par ailleurs, la composition des espèces change elle aussi. Lorsqu'un pâturage d'estivage s'est transformé en surface forestière, il est pratiquement impossible de revenir en arrière en raison de la législation actuelle. La politique agricole s’efforce d’atténuer cette tendance.

Comparaison internationale

L’UE n’a pas d’indicateur comparable. La catégorie 231 de CORINE Land Cover concernant la limite de la forêt serait la plus approchante.

Méthode

Les données concernant les pâturages d'estivage - autrement dit les alpages - sont rassemblées dans la statistique suisse de la superficie dans la catégorie Alpages. Cette catégorie comprend cinq couvertures du sol: mayens et alpages fauchés; alpages embroussaillés; alpages à moutons, foins de rocher; alpages favorables; alpages rocailleux.

 
Dernière mise à jour le: 09.11.2017

Informations complémentaires

Liens

inidkatoren_hirun

Indicateurs

Recherche et liste de tous les indicateurs

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-landschaft/landschaft--daten--indikatoren-und-karten/landschaft--indikatoren/indikator-landschaft.pt.html/aHR0cHM6Ly93d3cuaW5kaWthdG9yZW4uYWRtaW4uY2gvUHVibG/ljL0FlbURldGFpbD9pbmQ9TEEwMDcmbG5nPWZyJlN1Ymo9Tg==.html