Morcellement du paysage
Les autoroutes, routes de liaison, voies ferrées et surfaces bâties divisent un paysage en plusieurs surfaces séparées les unes des autres. Ce morcellement empêche les personnes et les animaux de se déplacer librement dans le paysage. Les habitats naturels des animaux sont menacés, la reproduction est entravée. De plus, les zones de loisirs et de détente perdent de leur attrait, ce qui peut avoir des effets négatifs sur les branches économiques tributaires du tourisme.


Au cours des 30 dernières années, le morcellement du paysage a augmenté de manière préoccupante. Sur le Plateau, notamment, la largeur de maille effective a diminué de 50% environ; le taux de morcellement a doublé - dans cette région, le paysage est morcelé de toutes parts. Le morcellement est le plus faible dans les régions alpines, mais les chiffres doivent être relativisés en raison des vastes régions inexploitées. Dans ces régions, le morcellement touche surtout les vallées, où il est plus important que ne le suggère la valeur moyenne.
Pour mesurer le taux de morcellement du paysage, on a utilisé le paramètre largeur de maille effective. Il exprime la probabilité que deux points choisis aléatoirement dans une région soient reliés et non séparés par des barrières telles que voies de communication ou surfaces bâties. Plus les éléments qui morcèlent le paysage sont nombreux, moins la probabilité est grande que les deux points soient reliés et plus la largeur de maille effective est petite. Pour pouvoir comparer les valeurs de différentes zones, cette probabilité de liaison est convertie en superficie - la largeur de maille effective. Celle-ci est indiquée en km2. Elle donne la taille des mailles d'un filet régulier avec un taux de morcellement identique. Les éléments de séparation pris en compte sont les autoroutes et semi-autoroutes ainsi que les routes des catégories 1 à 4. Les voies ferrées, les zones construites, la haute montagne au-delà de 2100 m, les lacs et cours d'eau constituent d'autres éléments de séparation. Pour calculer la largeur de maille effective, seules les surfaces de la zone étudiée qui peuvent effectivement être morcelées sont prises en compte. Les montagnes au-delà de 2100 m, les lacs et cours d'eau sont exclus de la zone de référence.
Informations complémentaires