Espaces verts urbains
Les espaces verts urbains sont un élément caractéristique des paysages urbains. Ils ont des effets importants sur le climat et la biodiversité (abaissement de la température dans les villes et création de biotopes) et sont utilisés depuis des siècles pour améliorer l’habitabilité des villes et promouvoir une culture urbaine (p. ex. parcs). Ils renforcent en outre l’attachement des personnes à un lieu et offrent des espaces de détente de proximité.


Les espaces verts urbains ont continuellement diminué entre 2017 et fin 2020. Le recul le plus important est observé dans l’espace alpin (env. -2 % par année), tandis que les autres régions semblent être moins affectées (env. -1 % par année). La méthode appliquée pour mesurer cet indicateur exclut autant que possible les causes météorologiques.
L’indicateur ne peut pas faire l’objet de comparaisons au niveau international.
L’analyse des espaces verts repose sur les données de télédétection de la mission Sentinel-2. Les images générées sont à haute résolution et multispectrales. Elles couvrent donc également les couleurs du spectre invisibles à l’œil humain et facilitent ainsi la détection de l’activité végétale. Pour analyser cette activité végétale, on a pris en considération l’indice différentiel normalisé de végétation durant la période courant de mi-mai à mi-septembre. Il semblerait toutefois que les causes météorologiques, en particulier le stress lié à la sécheresse estivale, influent fortement sur cet indice. Pour réduire l’effet des causes météorologiques et éviter l’influence de ce stress hydrique sur les résultats de l’analyse, celle-ci n’a pris en compte que la période de mi-mai à mi-juin.
Informations complémentaires