Changements perçus dans le paysage
Le paysage change continuellement. La question se pose donc de savoir si la population perçoit ces changements et si elle les juge positivement ou négativement. Les questions sur les changements dans le paysage posées pour cet indicateur concernent le milieu bâti et les eaux.
Il apparaît qu’une grande partie de la population observe les changements en cours dans le paysage. De nombreuses personnes interrogées perçoivent la construction de nouvelles zones d’habitation ainsi que la densification de celles qui existent déjà. Le débordement des zones urbanisées dans le paysage ouvert et la disparition des espaces verts sont par contre moins remarqués.
Pour ce qui est des eaux, seule une partie des personnes interrogées perçoivent la renaturation des cours d’eau et l’amélioration de l’accessibilité des eaux.
L’indicateur ne peut pas faire l’objet de comparaisons au niveau international.
Les paramètres concernant les changements dans le paysage sont relevés au moyen d’un sondage (2032 participants). Il est demandé aux personnes interrogées d’approuver ou de rejeter des énoncés sur les changements dans les paysages de zones urbanisées et d’eaux. Le sondage est représentatif de la population suisse.
Informations complémentaires