Indicateur air

Immissions de poussières fines

Le terme PM10 désigne les poussières fines en suspension d’un diamètre aérodynamique inférieur à 10 micromètres. La poussière peut provenir de processus industriels ou artisanaux de production ou de combustion et de processus mécaniques (abrasion, resuspension de poussières) ou se constituer à partir de précurseurs (dioxyde de soufre, oxyde d’azote, ammoniac, composés organiques volatils).  Tous les groupes émetteurs, comme les véhicules motorisés, les ménages, l’industrie et l’agriculture, contribuent à augmenter la charge en poussières fines. Outre le fait qu’ils entraînent diverses maladies des voies respiratoires et du système cardio-vasculaire, les PM10 accroissent le risque de cancer et le taux de mortalité.

Evaluation de l'état
moyen moyen
Evaluation de la tendance
positive positive
Valeur limite d'immissions 2022: 20 Valeur limite d'immissions 2021: 20 Valeur limite d'immissions 2020: 20 Valeur limite d'immissions 2019: 20 Valeur limite d'immissions 2018: 20 Valeur limite d'immissions 2017: 20 Valeur limite d'immissions 2016: 20 Valeur limite d'immissions 2015: 20 Valeur limite d'immissions 2014: 20 Valeur limite d'immissions 2013: 20 Valeur limite d'immissions 2012: 20 Valeur limite d'immissions 2011: 20 Valeur limite d'immissions 2010: 20 Valeur limite d'immissions 2009: 20 Valeur limite d'immissions 2008: 20 Valeur limite d'immissions 2007: 20 Valeur limite d'immissions 2006: 20 Valeur limite d'immissions 2005: 20 Valeur limite d'immissions 2004: 20 Valeur limite d'immissions 2003: 20 Valeur limite d'immissions 2002: 20 Valeur limite d'immissions 2001: 20 Valeur limite d'immissions 2000: 20 Valeur limite d'immissions 1999: 20 Valeur limite d'immissions 1998: 20 Valeur limite d'immissions 1997: 20 Valeur limite d'immissions 1996: 20 Valeur limite d'immissions 1995: 20 Valeur limite d'immissions 1994: 20 Valeur limite d'immissions 1993: 20 Valeur limite d'immissions 1992: 20 Valeur limite d'immissions 1991: 20 préalpes/Jura 2022: 8.25 préalpes/Jura 2021: 7.36 préalpes/Jura 2020: 6.775 préalpes/Jura 2019: 6.72 préalpes/Jura 2018: 7.975 préalpes/Jura 2017: 6.483 préalpes/Jura 2016: 6.3 préalpes/Jura 2015: 7.65 préalpes/Jura 2014: 6.945 préalpes/Jura 2013: 7.81 préalpes/Jura 2012: 7.595 préalpes/Jura 2011: 8.705 préalpes/Jura 2010: 8.525 préalpes/Jura 2009: 9.43 préalpes/Jura 2008: 9.655 préalpes/Jura 2007: 10.61 préalpes/Jura 2006: 11.025 préalpes/Jura 2005: 11.41 préalpes/Jura 2004: 11.595 préalpes/Jura 2003: 14.945 préalpes/Jura 2002: 12.78 préalpes/Jura 2001: 11.32 préalpes/Jura 2000: 10.625 préalpes/Jura 1999: 11.91 préalpes/Jura 1998: 11.525 préalpes/Jura 1997: 14.175 préalpes/Jura 1996: 16.2 préalpes/Jura 1995: 13.575 préalpes/Jura 1994: 13.555 préalpes/Jura 1993: 14.335 préalpes/Jura 1992: 16.855 préalpes/Jura 1991: 18.565 milieu rural 2022: 12.15 milieu rural 2021: 10.88 milieu rural 2020: 9.98 milieu rural 2019: 11.14 milieu rural 2018: 13.07 milieu rural 2017: 11.5525 milieu rural 2016: 11.5 milieu rural 2015: 13.22 milieu rural 2014: 11.66 milieu rural 2013: 15.385 milieu rural 2012: 14.42 milieu rural 2011: 16.295 milieu rural 2010: 16.325 milieu rural 2009: 17.35 milieu rural 2008: 17.745 milieu rural 2007: 18.95 milieu rural 2006: 22.565 milieu rural 2005: 19.11 milieu rural 2004: 19.695 milieu rural 2003: 24.29 milieu rural 2002: 20.34 milieu rural 2001: 18.675 milieu rural 2000: 18.84 milieu rural 1999: 19.675 milieu rural 1998: 21.77 milieu rural 1997: 26.785 milieu rural 1996: 26.495 milieu rural 1995: 22.83 milieu rural 1994: 22.235 milieu rural 1993: 24.975 milieu rural 1992: 26.405 milieu rural 1991: 29.515 milieu périurbain 2022: 14.25 milieu périurbain 2021: 12.57 milieu périurbain 2020: 11.83 milieu périurbain 2019: 12.64 milieu périurbain 2018: 14.602 milieu périurbain 2017: 13.6505 milieu périurbain 2016: 13.7 milieu périurbain 2015: 15.745 milieu périurbain 2014: 13.535 milieu périurbain 2013: 17.545 milieu périurbain 2012: 16.165 milieu périurbain 2011: 18.3 milieu périurbain 2010: 18.08 milieu périurbain 2009: 18.325 milieu périurbain 2008: 18.355 milieu périurbain 2007: 20.305 milieu périurbain 2006: 23.35 milieu périurbain 2005: 21.49 milieu périurbain 2004: 22.16 milieu périurbain 2003: 27.085 milieu périurbain 2002: 24.015 milieu périurbain 2001: 21.38 milieu périurbain 2000: 20.645 milieu périurbain 1999: 23.34 milieu périurbain 1998: 25.36 milieu périurbain 1997: 29.925 milieu périurbain 1996: 30.37 milieu périurbain 1995: 24.75 milieu périurbain 1994: 26.725 milieu périurbain 1993: 28.435 milieu périurbain 1992: 30.66 milieu périurbain 1991: 35.045 milieu urbain 2022: 15.7 milieu urbain 2021: 14.42 milieu urbain 2020: 13.715 milieu urbain 2019: 13.975 milieu urbain 2018: 16.378 milieu urbain 2017: 16.483 milieu urbain 2016: 15.3 milieu urbain 2015: 17.4 milieu urbain 2014: 14.665 milieu urbain 2013: 18.33 milieu urbain 2012: 19.2 milieu urbain 2011: 21.735 milieu urbain 2010: 20.035 milieu urbain 2009: 21.385 milieu urbain 2008: 22.45 milieu urbain 2007: 24.435 milieu urbain 2006: 28.09 milieu urbain 2005: 28.15 milieu urbain 2004: 27.725 milieu urbain 2003: 32.685 milieu urbain 2002: 31.245 milieu urbain 2001: 27.59 milieu urbain 2000: 28.485 milieu urbain 1999: 28.08 milieu urbain 1998: 29.99 milieu urbain 1997: 33.855 milieu urbain 1996: 31.335 milieu urbain 1995: 29.945 milieu urbain 1994: 32.2 milieu urbain 1993: 35.065 milieu urbain 1992: 37.96 milieu urbain 1991: 38.735 milieu urbain, fort trafic 2022: 16.83 milieu urbain, fort trafic 2021: 15.68 milieu urbain, fort trafic 2020: 14.77 milieu urbain, fort trafic 2019: 16.51 milieu urbain, fort trafic 2018: 18.5005 milieu urbain, fort trafic 2017: 18.6075 milieu urbain, fort trafic 2016: 18 milieu urbain, fort trafic 2015: 19.755 milieu urbain, fort trafic 2014: 17.49 milieu urbain, fort trafic 2013: 23.69 milieu urbain, fort trafic 2012: 21.27 milieu urbain, fort trafic 2011: 24.135 milieu urbain, fort trafic 2010: 23.53 milieu urbain, fort trafic 2009: 24.95 milieu urbain, fort trafic 2008: 25.35 milieu urbain, fort trafic 2007: 27.68 milieu urbain, fort trafic 2006: 34.28 milieu urbain, fort trafic 2005: 30.53 milieu urbain, fort trafic 2004: 30.065 milieu urbain, fort trafic 2003: 35.46 milieu urbain, fort trafic 2002: 32.015 milieu urbain, fort trafic 2001: 28.955 milieu urbain, fort trafic 2000: 28.745 milieu urbain, fort trafic 1999: 33.48 milieu urbain, fort trafic 1998: 35.18 milieu urbain, fort trafic 1997: 39.26 milieu urbain, fort trafic 1996: 42.5 milieu urbain, fort trafic 1995: 38.3 milieu urbain, fort trafic 1994: 41.035 milieu urbain, fort trafic 1993: 46.7 milieu urbain, fort trafic 1992: 49.08 milieu urbain, fort trafic 1991: 57.305

Données du graphique: Excel
Source: OFEV
Commentaire

Le niveau de particules (PM10) a nettement diminué au cours des 20 dernières années, grâce aux mesures de protection de l’air prises. Néanmoins, les limites annuelles et journalières sont encore parfois dépassées dans les villes et le long des routes très fréquentées, raison pour laquelle l’évaluation de l’état est moyen. Les stations de mesure situées à plus de 1000 m d’altitude enregistrent des valeurs nettement inférieures à la limite.

Étant donné que diverses sources de pollution et diverses substances concourent aux immissions de PM10, seul un large éventail de mesures prises aux niveaux tant local que national et international pourra nettement diminuer cette charge. C’est ce qui a motivé le Conseil fédéral à introduire le plan d’action Particules fines, destiné à abaisser les émissions de tous les principaux types de particules. Les mesures envisageables comprennent le montage de filtres à particules sur les véhicules diesel ou l’imposition de valeurs limites plus sévères pour les chauffages à bois.

Comparaison internationale

Les autres États européens mesurent également les immissions de poussières fines et calculent le même indicateur. La charge en poussières fines est semblable en Suisse que dans les pays voisins ; elle est plus élevée dans les grandes agglomérations et les régions fortement industrialisée.

Méthode

L’évolution de la pollution atmosphérique dans l’ensemble de la Suisse est mesurée par le réseau national d’observation des polluants atmosphériques (NABEL). Ce réseau, géré par l’OFEV et l’Empa, comprend seize stations réparties dans toute la Suisse, qui effectuent des mesures là où la pollution est la plus importante. Pour évaluer les immissions de PM10, on a pris en compte les données des stations NABEL et des séries de mesure continues.

Base pour l'évaluation de la tendance
Evolution visée Valeur initiale Valeur finale Adéquation à la trajectoire théorique en % Evolution observée Evaluation
20 en 2020 1991 2022 (1) 101.50%, (2) 115.02%, (3) 129.30%, (4) 170.73%, (5) -672.44% (1) Correspond au chemin théorique, (2) En direction du chemin théorique, (3) En direction du chemin théorique, (4) En direction du chemin théorique, (5) Opposée au chemin théorique positive
(1) milieu urbain, fort trafic, (2) milieu urbain, (3) milieu périurbain, (4) milieu rural, (5) préalpes/Jura
 
Dernière mise à jour le: 15.06.2023

Informations complémentaires

Liens

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Indicateurs

Recherche et liste de tous les indicateurs

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-luft/luft--daten--indikatoren-und-karten/luft--indikatoren/indikator-luft.pt.html/aHR0cHM6Ly93d3cuaW5kaWthdG9yZW4uYWRtaW4uY2gvUHVibG/ljL0FlbURldGFpbD9pbmQ9TFUwMTYmbG5nPWZyJlN1Ymo9Tg==.html