Indicateur air

Immissions de benzène

Le benzène est un polluant atmosphérique cancerogène qui peut affecter les yeux, les voies respiratoires et le système nerveux central lorsqu’il est très concentré. Il n’a pas été possible de déterminer une valeur limite en dessous de laquelle ce polluant ne représenterait pas de danger pour la santé. La présence de benzène dans l’air que nous respirons n’est donc pas souhaitée.

Le benzène provient notamment de la combustion et de la vaporisation de carburants et de combustibles ; les principaux émetteurs de benzène sont les véhicules motorisés, les stations-service, les installations de combustion, les installations de chauffage et la fumée de tabac.

Evaluation de l'état
mauvais mauvais
Evaluation de la tendance
positive positive
Préalpes/Jura (Rigi-Seebodenalp) 2017: 0.233916666666667 Préalpes/Jura (Rigi-Seebodenalp) 2016: 0.2547 Préalpes/Jura (Rigi-Seebodenalp) 2015: 0.26 Préalpes/Jura (Rigi-Seebodenalp) 2014: 0.296 Préalpes/Jura (Rigi-Seebodenalp) 2013: 0.39 Préalpes/Jura (Rigi-Seebodenalp) 2012: 0.3445 Préalpes/Jura (Rigi-Seebodenalp) 2011: 0.35 Préalpes/Jura (Rigi-Seebodenalp) 2010: 0.5096 Préalpes/Jura (Rigi-Seebodenalp) 2009: 0.4226 Préalpes/Jura (Rigi-Seebodenalp) 2008: 0.49 Préalpes/Jura (Rigi-Seebodenalp) 2007: 0.4593 Préalpes/Jura (Rigi-Seebodenalp) 2006: 0.6135 Préalpes/Jura (Rigi-Seebodenalp) 2005: 0.7199 Préalpes/Jura (Rigi-Seebodenalp) 2004: 0.569 Préalpes/Jura (Rigi-Seebodenalp) 2003: 0.716 Préalpes/Jura (Rigi-Seebodenalp) 2002: 0.5949 milieu périurbain (Dübendorf-Empa) 2018: 0.491 milieu périurbain (Dübendorf-Empa) 2017: 0.524916666666667 milieu périurbain (Dübendorf-Empa) 2016: 0.5713 milieu périurbain (Dübendorf-Empa) 2015: 0.71 milieu périurbain (Dübendorf-Empa) 2014: 0.634 milieu périurbain (Dübendorf-Empa) 2013: 0.813 milieu périurbain (Dübendorf-Empa) 2012: 0.8135 milieu périurbain (Dübendorf-Empa) 2011: 0.9092 milieu périurbain (Dübendorf-Empa) 2010: 0.9429 milieu périurbain (Dübendorf-Empa) 2009: 1.0637 milieu périurbain (Dübendorf-Empa) 2008: 1.0918 milieu périurbain (Dübendorf-Empa) 2007: 1.0878 milieu périurbain (Dübendorf-Empa) 2006: 1.4492 milieu périurbain (Dübendorf-Empa) 2005: 1.1473 milieu périurbain (Dübendorf-Empa) 2004: 0.8518 milieu périurbain (Dübendorf-Empa) 2003: 1.1867 milieu périurbain (Dübendorf-Empa) 2002: 1.4786 milieu périurbain (Dübendorf-Empa) 2001: 1.5197 milieu périurbain (Dübendorf-Empa) 2000: 1.9479 milieu périurbain (Dübendorf-Empa) 1999: 2.8871 milieu périurbain (Dübendorf-Empa) 1998: 2.6937 milieu périurbain (Dübendorf-Empa) 1997: 3.6445 milieu périurbain (Dübendorf-Empa) 1996: 3.7731 milieu périurbain (Dübendorf-Empa) 1995: 4.1541 milieu urbain (Zürich-Kaserne) 2017: 0.618666666666667 milieu urbain (Zürich-Kaserne) 2016: 0.7748 milieu urbain (Zürich-Kaserne) 2015: 0.715 milieu urbain (Zürich-Kaserne) 2014: 0.721 milieu urbain (Zürich-Kaserne) 2013: 0.88 milieu urbain (Zürich-Kaserne) 2012: 0.9634 milieu urbain (Zürich-Kaserne) 2011: 0.9825 milieu urbain (Zürich-Kaserne) 2010: 1.04 milieu urbain (Zürich-Kaserne) 2009: 1.0041 milieu urbain (Zürich-Kaserne) 2008: 1.046 milieu urbain (Zürich-Kaserne) 2007: 1.0908 milieu urbain (Zürich-Kaserne) 2006: 1.3902 milieu urbain (Zürich-Kaserne) 2005: 1.2824 milieu urbain (Zürich-Kaserne) 2004: 1.33 milieu urbain (Zürich-Kaserne) 2003: 1.8229 milieu urbain (Zürich-Kaserne) 2002: 1.5696 milieu urbain à fort trafic (Bern-Bollwerk) 2018: 0.776 milieu urbain à fort trafic (Bern-Bollwerk) 2017: 0.8195 milieu urbain à fort trafic (Bern-Bollwerk) 2016: 1.0388 milieu urbain à fort trafic (Bern-Bollwerk) 2015: 1.328 milieu urbain à fort trafic (Bern-Bollwerk) 2014: 1.21 milieu urbain à fort trafic (Bern-Bollwerk) 2013: 1.17 milieu urbain à fort trafic (Bern-Bollwerk) 2012: 1.2569

Données du graphique: Excel
Source: OFEV
Commentaire

Les émissions de benzène ont diminué ces dernières années, principalement en raison de la baisse de la teneur en benzène autorisée dans les carburants et la récupération des vapeurs dans les stations-service et les réservoirs de stockage. Toutefois, les quantités de benzène dans l’atmosphère sont actuellement trop élevées et représentent un risque cancérogène pour la population ; elles dépassent en effet le seuil tolérable fixé par la Commission fédérale de l’hygiène de l’air (CFHA). Il s’agit donc de réduire davantage les émissions issues des processus de combustion et de l’évaporation de combustibles et de carburants.

Comparaison internationale

Les États membres de l’Union européenne mesurent également les immissions de benzène et calculent le même indicateur. La charge en benzène est plus faible en Suisse que dans certaines régions des pays voisin.

Méthode

L’évolution de la pollution atmosphérique dans l’ensemble de la Suisse est mesurée par le réseau national d’observation des polluants atmosphériques (NABEL). Ce réseau, géré par l’OFEV et l’Empa, comprend seize stations réparties dans toute la Suisse, qui effectuent des mesures là où la pollution est la plus importante. Pour évaluer les immissions de benzène, on a pris en compte les données des stations NABEL et des séries de mesure continues.

Base pour l'évaluation de la tendance
Evolution visée Valeur initiale Valeur finale Variation en % Evolution observée Evaluation
Diminution (1) Moyenne 2011-2013, (2) Moyenne 2001-2003, (3) Moyenne 1995-1997, (4) Moyenne 2001-2003 (1) Moyenne 2016-2018, (2) Moyenne 2015-2017, (3) Moyenne 2016-2018, (4) Moyenne 2015-2017 (1) -31.40%, (2) -60.14%, (3) -86.28%, (4) -60.07% (1) Diminution, (2) Diminution, (3) Diminution, (4) Diminution positive
(1) milieu urbain à fort trafic (Bern-Bollwerk), (2) milieu urbain (Zürich-Kaserne), (3) milieu périurbain (Dübendorf-Empa), (4) Préalpes/Jura (Rigi-Seebodenalp)
 
Dernière mise à jour le: 06.06.2019

Informations complémentaires

Liens

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Indicateurs

Recherche et liste de tous les indicateurs

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-luft/luft--daten--indikatoren-und-karten/luft--indikatoren/indikator-luft.pt.html/aHR0cHM6Ly93d3cuaW5kaWthdG9yZW4uYWRtaW4uY2gvUHVibG/ljL0FlbURldGFpbD9pbmQ9TFUwMjEmbG5nPWZyJlN1Ymo9Tg==.html