Production industrielle
La production des biens a obligatoirement des impacts sur l'environnement. A la consommation de matières premières, d'eau et d'énergie, s'ajoutent les émissions de polluants qui dégradent l'air, l'eau et le sol. De même, l'élimination des déchets résultant de la production peut nuire à l'environnement. L'indice de la production mesure les résultats mensuels du secteur des produits manufacturés. Une augmentation de cet indice est considérée en règle générale comme souhaitable, car elle témoigne de la productivité de l'économie. Nous pouvons néanmoins présumer qu'une augmentation des performances va de pair avec une charge environnementale accrue. Il est certes possible de contrebalancer cette dernière, par exemple en utilisant des technologies respectueuses de l'environnement, ou en renonçant à utiliser des matériaux polluants. Cependant, si l'augmentation de la production perdure, de telles mesures ne peuvent en aucun cas stopper l'évolution négative, mais seulement la ralentir dans certains cas.
Cette statistique repose sur un échantillon représentatif d'environ 5500 entreprises du secteur secondaire. L'univers se compose de toutes les entreprises actives dans l'industrie et ayant un siège en Suisse. La collecte des données est trimestrielle, les données demandées sont mensuelles et trimestrielles. L'enquête recourt aux sources secondaires pour:
- l'approvisionnement en énergie
- le raffinage du pétrole
L'enquête s'effectue avec un échantillon d’environ 3500 entreprises. Les micro-entreprises ne sont pas considérées dans l'échantillon. La participation à l'enquête est obligatoire.
Informations complémentaires