Défrichements
Par défrichement, on entend un changement d’affectation définitif ou temporaire d’une surface de forêt. En Suisse, les défrichements sont en principe interdits, dans l’intérêt de la conservation des forêts. Des dérogations peuvent toutefois être accordées pour des raisons essentielles primant cet intérêt (aménagement de routes nationales, de voies de chemin de fer, de téléphériques ou de décharges, projets d’extraction, etc.). Lorsqu’un défrichement est autorisé, il doit normalement être compensé.


En 2022, la Confédération et les cantons ont autorisé au total 357 défrichements représentant une surface de 126 ha de forêt. La surface a donc augmenté par rapport à l'année précédente et se situe au-dessus de la moyenne des dix dernières années. Le mandat légal de conservation des forêts est rempli.
En 2022, 11 % des défrichements étaient liés aux transports, 40 %, à l’extraction de matières premières, 9 %, aux installations d’élimination, 2 %, au sport, 5 %, à des bâtiments, 5 %, aux lignes électriques et à l’énergie, 26 %, à la correction des cours d’eau et 2 %, à diverses affectations. En comparaison avec la moyenne des dix dernières années, les surfaces défrichées au profit en particulier pour transport et des lignes électriques et à l’énergie ont diminués, alors qu’elle a augmenté pour la correction des cours d’eau et l’extraction de matières premières.
L’objectif est de s’assurer que la répartition spatiale de la forêt soit maintenue et que sa superficie ne diminue pas. Dans cette optique, le développement de la surface forestière prend en compte la diversité des paysages (y c. la mise en réseau) et l’aménagement du territoire visé (y c. les surfaces agricoles privilégiées). La valeur moyenne des défrichements entre 2013-2022 (166 ha/an) sert de base à l’évaluation d’un développement cohérent.
L’indicateur ne peut pas être comparé sur le plan international. La procédure de défrichement est une procédure administrative spécifique à chaque pays.
Les autorisations de défricher délivrées par les autorités cantonales (procédures cantonales) et les autorités fédérales (procédures fédérales) sont saisies et évaluées dans la base de données FOPOL.
Informations complémentaires