Mélange des essences
La forêt est essentielle pour la diversité biologique en Suisse : près de la moitié des espèces animales et végétales indigènes en sont tributaires. Dans des conditions naturelles, le paysage suisse serait principalement caractérisé par des forêts de hêtre et d’épicéa, relativement pauvres en espèces. Les forêts riches en essences différentes apparaissent soit à long terme, de façon naturelle (climax), soit à court terme, à la suite d’interventions humaines.
Dans les forêts actuelles influencées par l’intervention humaine, les peuplements composés dominent. La diversité diminuant naturellement avec l’altitude, les essences, indépendamment des activités humaines, sont plus variées sur le Plateau qu’en montagne. Depuis le milieu des années 1980, la diversité des essences a augmenté.
La plupart des forêts de rendement se composent d’essences économiquement intéressantes telles que l’épicéa, le sapin, le hêtre et le frêne. La promotion d’essences moins concurrentielles mais précieuses en matière écologique accroît la diversité biologique et, dans de nombreux cas, la stabilité des forêts. En revanche, les réserves forestières ne constituent a priori pas une garantie de diversité ni de stabilité.
L’indicateur est utilisé dans le cadre de la Conférence Ministérielle pour la protection des forêts en Europe (Forest Europe) et peut donc être comparé dans toute l’Europe.
Le mélange des essences est relevé par échantillonnage en forêt (placettes), puis modélisée et calculée pour la surface forestière totale ainsi que les régions de production.
Informations complémentaires