Mélange des essences
La forêt est essentielle pour la diversité biologique en Suisse : près de la moitié des espèces animales et végétales indigènes en sont tributaires. Avec sa topographie hétérogène et ses grandes différences d'altitude, la Suisse présente une grande diversité de conditions de site, ce qui se reflète dans une flore riche en espèces, y compris dans la forêt. Les changements dans la composition des essences des peuplements forestiers en Suisse ont diverses raisons : la succession naturelle, l'évolution des conditions climatiques, les organismes nuisibles, les événements perturbateurs et la gestion forestière. La capacité d'adaptation et la résilience d'une forêt sont également accrues en présence de plusieurs espèces d'arbres.


- Données de base
- Inventaire forestier national IFN
Trois essences d'arbres dominent dans les forêts suisses et représentent ensemble plus des deux tiers du volume sur pied : l'épicéa, le hêtre et le sapin. Cependant, la composition des essences varie considérablement selon l'altitude et la région. Par exemple, le châtaignier est également très fréquent sur le versant sud des Alpes.
Comme l'épicéa est de loin l'essence la plus commune en Suisse, sa diminution contribue le plus au changement. Mais les frênes sont également en recul dans tout le pays en raison de la chalarose du frêne (infection fongique).
Dans la perspective du changement climatique, un mélange diversifié d'essences est avantageux, car il répartit le risque d'intolérance au stress sur plusieurs espèces et, dans de nombreux cas, augmente également la capacité d'adaptation et la résilience d'une forêt. Les réserves forestières, en revanche, ne garantissent pas a priori la diversité et la stabilité.
L’indicateur est utilisé dans le cadre de la Conférence Ministérielle pour la protection des forêts en Europe (Forest Europe) et peut donc être comparé dans toute l’Europe. Cependant, lors d'une comparaison, il convient de prendre en compte les conditions de site les plus diverses entre les pays.
Les données proviennent du projet EPF « Favoriser les essences rares au Nord des Alpes suisses » (SEBA). Selon la liste SEBA, les données concernant le Sorbus domestica (sorbier domestique), l’Ulmus laevis (orme lisse) et le Pyrus pyraster (poirier sauvage) font défaut. En raison de la rareté de ces essences, les données doivent être interprétées avec prudence et en tenant compte de l’erreur type (cf. données originales de l’IFN).
Le mélange des essences est relevé par échantillonnage en forêt (placettes), puis modélisée et calculée pour la surface forestière totale ainsi que les régions de production. Unité d'évaluation : forêt accessible sans forêts buissonnantes. Réseau : réseau de 1,4 km (dans l'IFN5 : réseau de 1,4 km, sous-réseaux 1-5).
Informations complémentaires