Prix du bois brut
Le bois est une ressource naturelle primordiale. C’est une matière première renouvelable et neutre du point de vue du climat, qui peut être valorisée comme matière ou utilisée à des fins énergétiques. Il est donc nécessaire de l’exploiter de manière aussi efficace et durable que possible. Les facteurs déterminants pour l’exploitation et l’utilisation du bois sont le prix de revient et les recettes. Les prix dépendent des catastrophes naturelles telles que les tempêtes ainsi que des marchés internationaux et de la situation conjoncturelle. Les producteurs n'ont pratiquement aucune influence.
La tempête Lothar, fin 1999, a généré un excédent de bois et entraîné un effondrement des prix. Ceux-ci sont remontés à partir de 2005, encourageant l’exploitation du bois. La raréfaction et le renchérissement des matières premières, l’accroissement des capacités de transformation et l’augmentation de la demande de bois-énergie sont les principales raisons de l’augmentation des prix. Depuis la crise immobilière de 2007 et 2008 et ses conséquences sur le marché de la construction, les prix des grumes et du bois industriel sont repartis à la baisse.
Depuis quinze ans, le prix moyen du bois de feuillus ne cesse de baisser. La demande (construction, p. ex.) s’oriente plutôt vers le bois de résineux.
Les statistiques des prix de l’UNECE, de la FAO ainsi que les prix absolus d’Eurostat ne sont que partiellement comparables, les usages du commerce et les définitions étant en partie différents. En revanche, grâce à l’indexation, il est possible de comparer des tendances.
Les données sont relevées dans le cadre d’une enquête réalisée auprès des services forestiers cantonaux. Elles se fondent sur un calcul de l’indice selon une trame pondérée.
Informations complémentaires