Indicateur forêts et bois

Rapport exploitation/accroissement net

L’accroissement annuel est compensé par le décroissement. L’exploitation forestière durable ne peut être garantie que si l’accroissement (bois disponible en tant que matière renouvelable) et le décroissement (volume de bois abattu ou mort) s’équilibrent à long terme. Cet équilibre s’observe sur plusieurs générations d’arbres. Si l’accroissement évoluent lentement, en fonction de la structure des forêts et de l’évolution du climat, le décroissement varie, lui, à court terme. La quantité de bois utilisée dépend principalement de la structure d’âge des forêts, de la composition des essences et du marché du bois. La mortalité est causée par des facteurs naturels tels que les tempêtes, les avalanches ou la sécheresse, ainsi que par les dégâts dû aux insectes qui s’ensuivent.

Evaluation de l'état
moyen moyen
Evaluation de la tendance
positive positive
Rapport exploitation/accroissement net 2006-2013 (IFN3-IFN4b): 0.86 Rapport exploitation/accroissement net 1995-2006 (IFN2-IFN3): 0.96 Rapport exploitation/accroissement net 1985-1995 (IFN1-IFN2): 0.72
Une valeur égale à 1 signifie que le volume exploité correspond à l'accroissement net. Une valeur supérieure à 1 indique que le volume de bois exploité est supérieur à l'accroissement net.

Données du graphique: Excel
Source: Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage : Inventaire forestier national suisse (IFN)
Feuillus Sud des Alpes: 75354 Résineux Sud des Alpes: 76542 Feuillus Alpes: 124515 Résineux Alpes: 680501 Feuillus Préalpes: 283315 Résineux Préalpes: 937241 Feuillus Plateau: 881683 Résineux Plateau: 1043194 Feuillus Jura: 599585 Résineux Jura: 662184
Récolte de bois 2016, par assortiment et région de production. Enquête dans le cadre de la statistique forestière suisse : enquête exhaustive annuelle menée auprès de tous les propriétaires forestiers sur la quantité de bois récolté, par assortiment et groupe d'essences.

Données du graphique: Excel
Source: Statistique forestière (extrapolation)
  • Données de base
Commentaire

Entre 2007 et 2013, l’équilibre entre l’exploitation et l’accroissement net s’est largement maintenu. En matière de gestion forestière, il est préférable que l’exploitation soit du même ordre de grandeur que l’accroissement.

En Suisse, on observe entre les différentes régions de grandes disparités en ce qui concerne le rapport entre l’accroissement et le volume de bois exploité. Dans les Alpes, les Préalpes et au sud des Alpes, l’exploitation est inférieure à l’accroissement, tandis que leur rapport s’équilibre dans le Jura. En revanche, sur le Plateau, elle est supérieure à l’accroissement.

Comparaison internationale

Pour maintenir et renforcer les fonctions productives des forêts, la Conférence Ministérielle pour la protection des forêts en Europe (Forest Europe) exige un équilibre entre l’exploitation et l’accroissement net annuel sur les surfaces forestières disponibles à des fins de production de bois. La comparaison entre l’accroissement, l’exploitation et la mortalité satisfait cette exigence.

Méthode

Les données sur l’exploitation et l’accroissement net sont établies sur la base de photos aériennes et de relevés continus en forêt, ainsi que de leur modélisation. Le rapport exploitation/accroissement net s’obtient en divisant l’exploitation par l’accroissement net.

Définition de l’accroissement (accroissement net) : augmentation annuelle du volume du bois de tige de tous les arbres (y c. reboisement), à laquelle on soustrait la mortalité annuelle.

Définition de l’exploitation (exploitation du bois) : volume de bois de tige de tous les arbres exploités entre deux inventaires successifs. Les chiffres relatifs à l’exploitation se fondent sur l’inventaire forestier national, tandis que ceux sur l’exploitation sont tirés de la statistique forestière.

Définition de la mortalité : volume du bois de tige de tous les arbres qui sont morts naturellement ou ont disparu entre deux inventaires successifs.

Unité d’évaluation : l’accroissement est mesuré pour la surface forestière (forêt accessible sans forêts buissonnantes) déterminée lors de l’IFN1. Les données sont analysées sur la base des points du réseau utilisé pour l’IFN4 (2009-2013).

Pour la période de 1985 à 1995 (IFN1-IFN2), seules les données sur le rapport entre le décroissement (exploitation et mortalité) et l’accroissement sont disponibles.

 

 
Dernière mise à jour le: 27.11.2018

Informations complémentaires

Liens

inidkatoren_hirun

Indicateurs

Recherche et liste de tous les indicateurs

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-wald-und-holz/wald-und-holz--daten--indikatoren-und-karten/wald-und-holz--indikatoren/indikator-wald-und-holz.pt.html/aHR0cHM6Ly93d3cuaW5kaWthdG9yZW4uYWRtaW4uY2gvUHVibG/ljL0FlbURldGFpbD9pbmQ9V0gxMjMmbG5nPWZyJlN1Ymo9Tg==.html